Les randonnées de l'été en Bourgogne-Franche-Comté : autour des 4 lacs, dans le Jura

© Pascal Sulocha
© Pascal Sulocha

Tout l’été, France 3 Bourgogne-Franche-Comté vous fait découvrir certains sentiers et chemins de notre belle région. Cette semaine, nous vous emmenons marcher autour des quatre lacs, pour découvrir les beaux paysages du Jura. Reportage en images.

Par Sarah Rebouh

Niveau : facile
Durée : 3h45
Dénivelé : 183 m
Distance : 11,52 km


La randonnée du jour nous emmène découvrir un lieu touristique du Jura, non loin des célèbres cascades du Hérisson qui attirent chaque année des milliers de visiteurs. Dans ce département riche en merveilles naturelles, nous avons choisi de découvrir les 4 lacs : Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu. Non pas en marchant jusqu'au belvédère qui permet d'admirer leurs belles couleurs mais en faisant le tour complet, grâce à une randonnée d'une belle distance, mais avec peu de dénivelé.
 

La boucle de 11 km débute au bout du lac du petit Maclu, sur la commune de "Le Frasnois", dans le Jura. Le chemin nous invite à longer les bois, à flanc de lac. Le Petit Maclu nous dévoile sans tarder de sublimes couleurs teintées de bleu turquoise, avec en fond de paysage les collines jurassiennes d'un vert impérial qui nous rappellent certains paysages canadiens. La randonnée nous fait ensuite parvenir au lac du Grand Maclu, d'une longueur de 1 120 m pour une profondeur maximale de 24 m. Ces deux étendues d'eau sont apparues à l'époque glacière. Situés à 800 m d'altitude, les lacs jouxtent le lac d'Ilay et constituent avec lui et le lac de Narlay, et le Vernois, un complexe de lacs jurassiens caractéristiques. La randonnée est facile et compte peu de dénivelé ce qui nous permet d'apprécier tranquillement les paysages. 
 
Lac du Petit Maclu (à droite) et lac du Grand Maclu (à gauche). / © Sarah Rebouh
Lac du Petit Maclu (à droite) et lac du Grand Maclu (à gauche). / © Sarah Rebouh

La marche se poursuit dans la forêt épaisse, sur un joli chemin bien tracé. Nous déambulons sur un sentier caillouteux, à la découverte d'un autre lac. Le lac d'Ilay est le plus imposant des 4. De forme très allongée pour une superficie de 72 hectares et une profondeur moyenne de 10 m, il est alimenté principalement par le lac du Grand Maclu auquel il est relié par un petit canal naturel d’environ 200 mètres. Par ici, lorsque le temps s'y prête, on peut se baigner dans une eau transparente, mais attention la baignade n'est évidemment pas surveillée. 
 
© Sarah Rebouh
© Sarah Rebouh

La balade continue, tantôt à travers champs tantôt dans les bois. Le sentier prend l'eau par endroit. Il a beaucoup plu en ce mois de juin et le chemin est parfois détrempé. Des mini-ruisseaux coulent un peu partout, en direction des différents lacs qu'ils viennent alimenter tout au long de l'année. L'intérêt de cette randonnée réside également dans la richesse et la diversité botanique de l'endroit. Ici, nous sommes à la jonction entre la flore montagnarde du Haut-Jura et la flore de plateau (680m à 930m). On retrouve une variété très intéressante de plantes en tout genre, et notamment des orchidées sauvages aux couleurs vives.

Découvrez la randonnée des 4 lacs en images :
Les randonnées de l'été en Bourgogne Franche Comté : le tour des 4 lacs du Jura
Vidéo : Sarah Rebouh - Pascal Sulocha

Au milieu de la rando, nous arrivons, après une petite descente, au départ d'un sentier botanique. Dans ce petit coin de verdure agréable, Christian Monneret, conservateur bénévole du site des 4 lacs, fait partager sa passion aux marcheurs et autres amoureux de la nature. L'ancien athlète de haut niveau, champion de lancer de javelot, a créé un jardin botanique d'une grande diversité, avec des plantes venues des quatre coins du monde.

Écoutez les explications de Christian Monneret et découvrez son jardin :  
Les randonnées de l'été : Christian Monneret, conservateur du site des 4 lacs, dans le Jura
Interview : Sarah Rebouh et Pascal Sulocha

Nous poursuivons notre marche, sur un sentier très caillouteux. Le sol glissant nous invite à la prudence, mais nous offre à apprécier quelques petits bassins remplis de grenouilles et de têtards. Au km 6.47, nous découvrons le petit village de "Le Frasnois" et son église. Les nuages dansent dans le ciel et nous menacent. Nous arrivons enfin au quatrième lac, après 8 km de marche. Bordé de prairies et de forêts, il présente une forme d'entonnoir avec des bords assez abrupts. En effet, sa profondeur maximale est de 40 mètres. C'est la plus importante de tous les lacs jurassiens. Nous bouclons ce trajet sous une pluie fine, ravis d'avoir pu profiter des paysages jurassiens et certains de revenir... pour une baignade cet été !

Découvrez le lac de Narlay en 360° :
Le lac de Narlay dans le Jura en 360°


► Nos conseils pour la randonnée "autour des 4 lacs, dans le Jura" :

Cette randonnée est inaccessible aux personnes à mobilité réduite en raison des chemins parfois très caillouteux. La randonnée est classée "facile" mais elle est plutôt longue. Elle est tout de même recommandée aux marcheurs habitués. Après votre randonnée, nous vous conseillons de monter en voiture au belvédère des 4 lacs, situé à quelques kilomètres seulement (en savoir plus). D'ici, vous pourrez vous rendre compte du chemin parcouru lors de votre randonnée mais aussi découvrir les sublimes couleurs des lacs depuis le haut de la falaise.

Télécharger la feuille de route de la randonnée, sur le site visorando.com.
 

Les randonnées de l'été, une série à suivre sur bfc.france3.fr

 

Nos conseils pour randonner en sécurité

► Assurez-vous d’avoir assez d’eau
► Ne partez pas sans votre téléphone portable
► Adaptez votre équipement : chaussures de marche, vêtements pour se protéger en cas de pluie, sac à dos confortable…
► Prenez suffisamment de nourriture : pain, céréales, chocolat, amandes, sandwich léger pour le midi…
► Sachez évaluer votre niveau : en randonnée, il est important de ne pas surestimer ses capacités physiques
► Ne laissez aucun déchet après votre passage

Sur le même sujet

Les + Lus