• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les randonnées de l'été en Bourgogne-Franche-Comté : autour du château de Sully, en Saône-et-Loire

© Pascal Sulocha
© Pascal Sulocha

Tout l’été, France 3 Bourgogne-Franche-Comté vous fait découvrir certains sentiers et chemins de notre belle région. Cette semaine, nous vous emmenons marcher autour du château de Sully, magnifique édifice historique situé en Saône-et-Loire. Reportage en images.

Par Sarah Rebouh et Pascal Sulocha

Niveau : facile
Durée : 1h50
Dénivelé : 21 m

Distance : 6,5 km
 

Sous un ciel menaçant, nous avons pris la route pour Saint-Léger-du-Bois, petite commune de plus de 500 habitants située dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne. Notre feuille de route nous annonce une petite boucle d’1h55, sur 6,5 km. De quoi se mettre en jambes sans forcer, sur un parcours plat, qui correspond bien à une balade en famille, à vélo ou même avec une poussette.

Le point de départ se fait sur le parking situé entre La Poste et l’église. On prend rapidement la direction d’Igornay, en laissant le bâtiment religieux derrière nous. “Territoire marqué jusqu’au milieu du XXe siècle par l’exploitation du charbon et des schistes bitumineux” peut-on lire sur un panneau explicatif installé au départ de la randonnée.
 
© Pascal Sulocha
© Pascal Sulocha

À la découverte des schistes bitumineux


La pluie nous laisse tranquille mais l’air est frais. Le premier point d’intérêt de notre parcours est visible dès les premiers mètres de marche. Il s’agit d’un mur de schiste bitumineux, situé sur notre gauche. Ce sont des roches sédimentaires à grain fin, contenant des kérogènes en quantité suffisante pour fournir du pétrole et du gaz combustible. Plus loin, en empruntant le chemin à travers champs, on découvre sur notre droite une ancienne mine, et son chevalement datant de 1910 (km 1.2). À cet endroit, jusqu’à 78 183 tonnes de charbon étaient produites en 1940, avant que le puits ne soit rebouché en 1950.
 
Les randonnées de l'été : autour du Château de Sully, en Saône-et-Loire
Images et montage : Sarah Rebouh - Pascal Sulocha

Nous continuons notre route. Au détour d’un virage, un chevreuil nous fait l’honneur de sa présence, au beau milieu d’un épais tapis de boutons d’or. La balade continue à travers champs, entre les limaces et les escargots, jusqu’au village de Sully. C’est ici que notre balade prend des airs grandioses, alors que les nuages laissent percer le soleil, telle une récompense à l’heure du pique-nique.
 
© Pascal Sulocha
© Pascal Sulocha

Plongée dans l’histoire de France, au château de Sully


On découvre sur notre gauche l’entrée du château de Sully (km 2.85). C’est le plus grand château Renaissance en Bourgogne du Sud, lieu de naissance du Maréchal de Mac Mahon en 1808, 1er Duc de Magenta et 1er président de la République française à habiter le Palais de l'Elysée (en savoir plus sur le Château de Sully).

Découvrez les explications de la Duchesse de Magenta : 
Randonnée de l'été en Bourgogne-Franche-Comté : autour du château de Sully
Réalisation : Sarah Rebouh - Pascal Sulocha

Cet édifice imposant a su traverser les époques et n'a pas pris une ride. La première tour érigée, date du 12e-13e siècle. La Duchesse de Magenta vit ici toute l’année, avec ses enfants. Elle oeuvre à la préservation de ce monument historique “qui présente une harmonie architecturale qu’on ne trouve nul part ailleurs.”

Chaque année, 25 000 visiteurs viennent apprécier les lignes de ce beau château privé, déambuler au coeur du joli jardin en permaculture, dans les appartements ou autour des douves.
 

Le château de Sully en photos


La vie de château, ce n’est plus ce que c’était... Désormais, une dizaine de personnes participent à la sauvegarde de ce lieu emblématique de la Bourgogne des Ducs, mais en hiver, la vie est rude. Le froid s’impose dans la vie des châtelains et les travaux pour protéger le site sont coûteux.

“On a dû refaire toute la cours intérieure car l’eau ne s’évacuait plus. Mais en creusant, on est tombés sur d’anciennes canalisations, qu’on a du coup détériorées… Les visites ne nous permettent pas de faire de marge. Ce sont les ventes de bouteilles de vin qui nous aident le plus. Nous avons 9 hectars de vignes” nous confie la Duchesse de Magenta, qui met beaucoup de coeur à l’ouvrage.

On déambule autour de l’imposant édifice, et clou du spectacle, la Duchesse nous offre la possibilité de grimper en haut de la plus vieille tour du château. Nous profitons alors d’une vue époustouflante !

Découvrez une vue du Château de Sully, depuis la plus vieille des tours, en 360 degrés :
360° : au sommet du château de Sully, en Saône-et-Loire
Réalisation : Pascal Sulocha

Il est l’heure de reprendre la route, à la suite d’un déjeuner imprégné d’histoire. Après un passage au centre du charmant village de Sully, la randonnée se termine par la voie verte, longue ligne droite goudronnée quelque peu monotone, mais qui a la particularité d’être longée par de jolis champs et de beaux parterres fleuris.
 

Fin de randonnée en photos

Télécharger la feuille de route de la randonnée, sur le site visorando.com.


Les randonnées de l'été, une série à suivre sur bfc.france3.fr

 

Nos conseils pour randonner en sécurité

► Assurez-vous d’avoir assez d’eau
► Ne partez pas sans votre téléphone portable
► Adaptez votre équipement : chaussures de marche, vêtements pour se protéger en cas de pluie, sac à dos confortable…
► Prenez suffisamment de nourriture : pain, céréales, chocolat, amandes, sandwich léger pour le midi…
► Sachez évaluer votre niveau : en randonnée, il est important de ne pas surestimer ses capacités physiques
► Ne laissez aucun déchet après votre passage

A lire aussi

Sur le même sujet

Quel avenir pour la maison Colette de Besançon ?

Les + Lus