Les 117 jours de grève des aides-soignantes des Opalines à Foucherans ont révélé au grand jour la détresse d'une profession. A tel point qu'une mission parlementaire demande que les emplois aidés dans les établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) soient "préservés" en 2017.
Des mesures à plus long terme devront être prises pour pallier les sous-effectifs, a déclaré mercredi sa rapporteure, la députée REM Monique Iborra.
Face aux difficultés de recrutement, de formation et de conditions de travail, la mission demande la mise en place immédiate d'un groupe de travail pour "réfléchir à une revalorisation du statut" des aides-soignantes. Elle recommande par ailleurs "la présence d'un infirmer diplômé la nuit, en astreinte ou en poste".
Mme Iborra a par ailleurs souhaité qu'une évaluation soit faite de la réforme de la tarification des maisons de retraite, engagée par le
précédent gouvernement et qui est contestée par de nombreux acteurs publics et départements. La Fédération hospitalière de France (FHF) avait estimé en juin que cette réforme allait entraîner à terme une baisse de 200 millions d'euros des dotations annuelles allouées aux maisons de retraite publiques.
Pour le plus long terme, la mission suggère notamment "une mission d'observation des réalités de terrain", axée sur les conditions de travail et l'organisation des établissements, dans l'objectif de "parvenir à la publication de normes minimales de personnels, soignants notamment, par établissement public et privé.
Vous pouvez lire l'intégralité des conclusions de cette mission "flash" sur le site de l'Assemblée Nationale
Ajourd'hui, nous avons voulu savoir comment la porte-parole des grévistes de Foucherans réagissait aux conclusions de cette mission "flash".
Autres réactions, celles de la direction de l'EHPAD d'Avanne-Aveney.