Dans les années 50 à 70, les lits de nombreuses rivières ont été aménagés pour devenir plus rectilignes, et que l'eau y circule plus rapidement. Des travaux effectués au détriment des considérations écologiques et des risques d'inondations.
Depuis plusieurs années, le Syndicat mixte des affluents Rive Gauche de la Dheune a donc entrepris de redonner à des portions de rivière leurs méandres de jadis dans le secteur des communes de Meursanges et Saint Loup-Géanges.
Pour cela, des travaux de reméandrage, c'est-à-dire "d'allongement du tracé et réduction de la pente d'une rivière, pour lui redonner sa morphologie sinueuse et ses fonctionnalités", ont été menés sur le lit de l'Avant Dheune.
Résultat : sur le secteur travaillé, le tracé de la rivière a doublé, passant de 105 à 220 mètres linéaires.
Des méandres favorables à la biodiversité
"Sur la partie sur laquelle on a travaillé, le lit de la rivière est relativement conique, pour qu'en période d'étiage, lorsqu'il y a peu d'eau, il en reste suffisamment au milieu pour que la faune aquatique continue à vivre. Alors que quand le fond de la rivière est droit et très large, il n'y a plus suffisamment d'eau pour que les poissons puissent survivre", explique Marc Labulle, Président du Syndicat Mixte
Des risques d'inondations amoindris
En période de fortes pluies, les rivières ainsi reprofilées peuvent se répandre tranquillement dans les zones d'expansion plutôt que d'aller grossir d'autres cours d'eau en aval et de finir dans les rues des lotissemments.
Autre avantage, et pas des moindres, un débit plus lent favorise une meilleure recharge des nappes phréatiques.
