• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Rendez-vous aux jardins : un petit coin de paradis à Poligny

Ce jardin citadin offre fleurs, fruits et légumes à ses propriétaires. / © Laurent Brocard
Ce jardin citadin offre fleurs, fruits et légumes à ses propriétaires. / © Laurent Brocard

Ces samedi 8 et dimanche 9 juin, des dizaines de jardins de châteaux, collectivités ou particuliers ouvrent au public. L'occasion de (re)découvrir des plantes, savoir-faire et jardiniers ingénieux, comme Françoise, qui ouvre pour la première fois son jardin de Poligny aux visiteurs. 

Par Florence Cicolella

Roseraie, massifs fleuris, jardin anglais, bassins aquatiques ou encore arborétum, le choix est grand et pas toujours facile à faire en ce week-end de rendez-vous au jardin. Dans toute la région, les jardiniers professionnels ou amateurs (mais si travailleurs et doués qu'ils n'ont rien à envier aux premiers...) ont oeuvré jusqu'à la dernière minute pour présenter leur domaine sous son meilleur jour aux visiteurs. 

"Dessine-moi un jardin"


Françoise, elle, vit le jardinage comme une thérapie. Autour de son pavillon à Poligny, elle a imaginé une promenade, entre potager et massifs fleuris. Celle qui se dit "locataire de nature", a surtout voulu s'entourer de beauté. Et le résultat est là. Pour coller au thème de la faune mis en avant cette année, elle accueille aussi des ateliers de Qi Gong, durant lesquels chacun peut laisser parler l'animal qui est en lui..."Dessine moi un jardin" est ouvert jusqu'à dimanche de 10h à 18h.  

Retrouvez tous les jardins de bourgogne-Franche-Comté sur la carte interactive du Ministère de la Culture. Et nouveau cette année, un pass a été créé pour offrir des conditions privilégiées pour ceux qui enchaîneraient les visites dans le week-end. Certains jardins s'associant avec d'autres de leur secteur, des réductions et des bons plans sont à la clef. Et si vous voulez participer, ouvrir votre coin de nature aux visiteurs, lors de la prochaine édition. Suivez le guide

 
Rendez-vous au jardin de Françoise
Françoise, à Poligny, est l'une de ces centaines de particuliers qui ouvrent ce weekend, pour la première fois ou non, leur carré de verdure aux visiteurs. Reportage de Stéphanie Bourgeot et Laurent Brocard.

A lire aussi

Sur le même sujet

Quel avenir pour la maison Colette de Besançon ?

Les + Lus