Les Républicains : Guillaume Larrivé affiche ses soutiens dans la course à la présidence du parti

Guillaume Larrivé, député de la 1re circonscription de l’Yonne, se verrait bien succéder à Laurent Wauquiez à la tête des LR. Il a pulbié sur son compte Twitter les noms des dix parlementaires qui le parrainent dans cette élection interne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour postuler à la présidence des Républicains, il faut réunir les parrainages de dix parlementaires et de 1.311 adhérents. Ce samedi 20 juillet 2019, Guillaume Larrivé a rendu publics les soutiens de ses pairs sur Twitter. Parmi les dix sénateurs et députés qui le parrainent, on trouve notamment Eric Woerth.
 

Chrstian Jacob aura-t-il des concurrents?


De nombreux ténors du parti souhaitent une candidature unique dite "d'unité" en la personne de Christian Jacob, le patron du groupe à l'Assemblée.  D'ailleurs certains noms de postulants potentiels circulaient. Mais le député Guillaume Peltier et le patron des LR au Sénat Bruno Retailleau ont préféré renoncer pour "éviter une guerre des chefs".

"Jacob, c'est celui que font venir les Sarkozy, les Baroin, les Wauquiez, pour que surtout rien ne se passe et pour pouvoir mieux s'affronter dans deux ans. Ils veulent surtout que personne n'émerge dans l'intervalle", regrette un quadragénaire de la direction du parti.


Seuls deux candidats se sont déclarés : le député du Vaucluse Julien Aubert et donc le Bourguignon Guillaume Larrivé. "L'un des enjeux est qu'il n'y ait pas de candidature unique et officielle. C'est un vrai enjeu pour la démocratie interne aux Républicains et pour la capacité, ou pas, de transformer le parti", avertit ce dernier.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information