Le revenu universel peut-il être une piste pour lutter contre la pauvreté ? Mis en lumière par Benoît Hamon lors de la dernière campagne présidentielle, le concept est aujourd'hui porté par 13 départements de gauche, dont la Nièvre. Le but : convaincre le gouvernement de lancer une expérimentation.
Y aura-t-il un revenu de base dans la Nièvre ? Le Conseil départemental travaille depuis plusieurs mois sur le projet avec d'autres territoires. A partir de 18 ou 21 ans, le seuil n'est pas encore fixé. Le but : regrouper en une seule allocation, différentes aides sociales : RSA, prime d'activité, allocation de solidarité spécifique, voire même, allocations logement.
Les départements volontaires souhaitent expérimenter la mesure sur 20.000 personnes pendant 2 ans. Un scénario possible uniquement par le biais d'une loi. La phase de test pourrait coûter entre 3 et 7 millions d'euros par an. Le principe, lui, intrigue les Nivernais, partagés entre curiosité et méfiance. Les contours d'une proposition de loi devraient être précisés durant l'été. Mais il faudra d'abord convaincre le gouvernement de laisser les départements explorer cette piste.