À Saint-Bris-le-Vineux dans l'Yonne, une nouvelle école doit être construite sur un parc communal qui abrite une cinquantaine d'arbres. Ils doivent donc être abattus. Les travaux devaient commencer ce matin mais une partie des habitants est déterminée à sauver les arbres.
Depuis 7 heures ce lundi 3 février, des habitants de Saint-Bris-le-Vineux (Yonne) ont installé un camp et bloquent l'accès au parc communal. Déterminés, ils refusent que la mairie abatte la cinquantaine d'arbres dont certains seraient centenaires.
"Je suis contre l'ablation d'un poumon écologique du village. C'est une hérésie aujourd'hui avec tout ce qui se passe au niveau de l'écologie d'abattre des arbres", confie Gérard Chatelain, de l'association Saint-Bris patrimoine.
"Ce qu'a fait l'association, à savoir boucher les entrées, c'est l'ultime recours. On n'a pas d'autres solutions, ou alors s'enchaîner aux arbres", ajoute Bernard Bonnefond, membre de la même association.
La justice se prononce jeudi
Prévue pour septembre 2021, la future école devrait accueillir cinq classes. Sa construction est impérative selon la maire. Le bâtiment actuel n'est plus aux normes et ne garantit plus la sécurité des enfants. Et faute de travaux, il serait à terme menacé de fermeture.La construction d'un nouveau groupe scolaire serait moins coûteuse. Une majorité de parents d'élèves soutiendrait ce projet pour garder à tout prix une école à Saint-Bris.
Mais le sujet a clivé la petite commune et son millier d'habitants. La justice a été saisie et doit se prononcer jeudi sur le permis de construire déposé par la mairie. Officiellement, aucune liste n'a encore été déposée pour les prochaines élections municipales. Mais la question du groupe scolaire et de l'avenir des arbres seront à coup sûr au cœur de la campagne.