Saint-Martin-sur-Ouanne : la maison d'Hélène est sauvée... mais cherche toujours des financements

C'est un lieu à part... Une maison où les personnes qui ont un cancer ou qui sont en rémission sont en accueillies avec leur famille pour se retrouver ensemble et partager un moment de convivialité, ou encore pour y recevoir des soins de bien-être. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Saint-Martin-sur-Ouanne, dans l'Yonne, la maison d'Hélène accueille chaque semaine jusqu'à 350 personnes qui viennent deux fois par semaine. C'est beaucoup et l'association Cap-Saint-Martin qui gère l'établissement doit faire face à cette fréquentation. Des travaux d'agrandissement sont envisagés mais le financement fait défaut. L'adhésion annuelle des malades est de 20 euros. 

La maison d'Hélène a bien failli fermer. Elle a pu être sauvée grâce à ses adhérents et aussi grâce aux élus qui se sont mobilisés. Car le lieu est indispensable. La maison d'Hélène l'a largement prouvé. Il suffit d'écouter ce qu'en disent ceux qui viennent. Ils en ont vraiment besoin. Elle leur fait du bien. C'est un havre de paix. C'est comme une deuxième famille.

Tout ceux qui sont passés par cette maladie savent combien c'est appréciable de pouvoir en parler avec ceux qui ont vécu une expérience similaire. La maison d'Hélène leur offre la possibilité de se retrouver entre eux dans un cadre accueillant et réconfortant. Elle permet aussi de s'accorder un petit moment rien qu'à soi avec un soin du visage ou un massage bien-être. 

Le reportage de Baziz Djaouti et Claude Heudes
Montage : Damien Cerna 
Intervenants : Morgane, Adhérente de Cap Saint-Martin - Gérard Lécole, Président de Cap Saint-Martin.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder