Salins-les-Bains : intervention pour une pollution aux hydrocarbures dans la rivière la Furieuse

Ce lundi matin, suite à un accident, la réserve de carburant d'un camion s'est répandue dans le réseau fluvial et donc la rivière la Furieuse. Un barrage flottant a été disposé pour enrayer la pollution sur le cours d'eau. 
La rivière la Furieuse s'est couverte d'un voile caractéristique d’une pollution aux hydrocarbures.
La rivière la Furieuse s'est couverte d'un voile caractéristique d’une pollution aux hydrocarbures. © Robert Detey
Les riverains ont été alertés ce lundi matin par une odeur piquante d'hydrocarbures. La rivière la Furieuse, qui traverse Salins-les-Bains, est devenue trouble. En cause : un camion venu de Pontarlier. À son entrée dans la ville vers 6h30, la pente étant très forte, ses freins ont explosé, perforant sa réserve de carburant. Plusieurs centaines de litres se sont alors répandus sur la chaussée puis sont passés dans le réseau fluvial qui alimente la rivière. 
 
Les riverains se sont inquiétés de ce qu'ils voyaient en surface de leur rivière.
Les riverains se sont inquiétés de ce qu'ils voyaient en surface de leur rivière. © Robert Detey


"L'odeur était très forte, témoigne Robert Detey qui habite derrière les ateliers municipaux. J'observe tout le temps la rivière, surtout les poissons. Je n'avais jamais vu ça."

Les pompiers du SDIS sont venus de Dole. Ils ont vite posé un barrage filtrant aux hydrocarbures sur la rivière et injecté de l'eau dans le circuit pour le "rincer" sans attendre les prochaines pluies. L'odeur a disparu dans l'après-midi. "Les responsables locaux de la pêche, les responsables de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) et de l'Office Français de la Biodiversité se sont rendus sur place, explique le maire DVD Michel Cetre. Et ils n'ont pas constaté de dégats sur la faune pour l'instant, pas de poissons le ventre en l'air. Évidemment, ce sera à surveiller dans les jours qui viennent."

Le barrage filtrant restera plusieurs jours en place. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement