Les maisons à ossature bois ont la cote. Pourtant, elles n'auraient pas que des qualités. Elles n'offriraient pas une protection suffisante contre la pollution par les ondes électromagnétiques.
Des maisons confortables, bien isolées et bien plus écologiques que les constructions en béton. C'est la promesse des maisons à ossature bois. Promesse largement tenue, à un bémol près. Ces maisons seraient moins bien protégées contre la propagation des ondes électromagnétiques.
Téléphonie mobile, Wifi, lignes à haute tension : toutes ces installations émettent des ondes. Elles sont soupçonnées de produire des nuisances invisibles. On les regroupe sous le terme de "pollution électromagnétique". L'ampleur du phénomène est encore mal connu, mais les conséquences pour la santé seraient les suivantes : vertiges, acouphènes, insomnies et troubles du système nerveux.
Un câblage blindé
En Franche-Comté, un ancien forestier, Serge Busi, se réclame de la "géobiologie". Il s'agit d'étudier les conséquences pour la santé de cette forme de pollution. Dans les maisons en bois, très en vogue en Franche-Comté, la solution serait un câblage blindé du réseau électrique.
