Saône (Doubs) : une pièce de théâtre pour parler du quotidien des agriculteurs

© Jean-Stéphane Maurice
© Jean-Stéphane Maurice

C'est un chiffre qui fait froid dans le dos : deux agriculteurs se suicident chaque jour en France selon la Mutualité Sociale Agricole.                          Les langues commencent à se délier mais les progrès sont timides.
 

Par Fabienne Le Moing

Stress, violences, surcharges de travail… les agriculteurs sont particulièrement exposés aux risques psychosociaux.
La gestion de ce stress est un véritable défi lorsque l’on sait que celui-ci peut, dans les cas les plus désespérés, conduire au suicide.

Parler du suicide des agriculteurs, c'est bien ce que cherche la Mutualité Sociale Agricole :  le régime de protection sociale obligatoire des personnes salariées et non salariées des professions agricoles.
 
À Saône pendant quatre jours, une intervention sur les risques psychosociaux est suivie d'une pièce de théâtre comique sur le quotidien des agriculteurs.

Cette soirée est aussi le moyen d'échanger, de parler des problèmes de la vie des agriculteurs. Et de passer un bon moment qui change les idées.

Les agriculteurs ont un risque plus élevé de 12 % de se suicider par rapport à l'ensemble de la population.

 
Saône : une pièce de théâtre pour parler du quotidien difficile des agriculteurs
Un reportage de Baptiste Galmiche et Jean-Stéphane Maurice. Avec Julien Breuillard du service "prévention des risques professionnels" à la MSA, Émeline Balandret : agricultrice et Christelle Moyse : agricultrice.

À l’échelon national, la MSA a mis en place depuis le mois d’octobre 2014, un numéro de téléphone d’urgence, Agri’écoute, qui est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 09 69 39 29 19.
La personne en difficulté ou un proche est alors mise en contact de façon anonyme avec un bénévole qui est spécialement formé pour gérer les situations de souffrance ou de détresse.
Les bénévoles appartiennent à SOS Amitié et à SOS Suicide Phénix, deux fédérations d’associations bien connues pour leur action en faveur de la prévention du suicide. 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Les + Lus