70 pompiers déployés à Chagny pour l'incendie d'un bâtiment à risque, le feu maitrisé

Un incendie s'est déclaré près de Chagny (Saône-et-Loire) ce samedi 18 mars dans les locaux du SMET, une structure de traitement des déchets ménagers. Le bâtiment est classé sensible par les incendies et de secours. 70 pompiers sont sur place et sont parvenus à maîtriser les flammes.

C'est aux alentours de 13h50 ce samedi 18 mars qu'un feu s'est déclaré à Chagny (Saône-et-Loire), dans les locaux de la SMET 71 (Syndicat Mixte d'Etudes de Traitement des déchets ménagers). Le bâtiment est classé à risque.

Il est en effet considéré comme un Étaré, un établissement jugé sensible par les services d'incendie et de secours selon différents critères de dangerosité. Selon nos équipes sur place, Christophe Tarrisse et Yacine Arbaoui, le feu est circonscrit.

Le SMET 71 est situé dans un lieu dit à proximité de Chagny. Un secteur sans zone d'habitation Concrètement, la structure tri et traite les déchets de la Communauté Urbaine Creusot Montceau. Elle emploie 20 personnes. En raison de l'incendie, la bâtiment a été touché par d'importants dégâts. L'activité devrait être à l'arrêt pendant plusieurs mois.

Au plus haut de l'intervention, ce sont près de 70 pompiers qui étaient sur les lieux pour tenter d'endiguer le feu. La cellule risque technologique a notamment été réquisitionnée. Des soldats du feu venues de tout le département car le risque initial était que l'incendie ne se propage à d'autres bâtiments alentours.

34 véhicules ont également été déployés. Les causes de l'incendie sont pour le moment inconnues et aucune victime ou blessé n'a été retrouvé. Au moment des faits, personne ne travaillait à l'intérieur du bâtiment.

Du fait de l'intervention rapide, il n'y a aucun risque de pollution.