Alerte rouge aux pollens de graminées : 4 gestes simples pour se protéger des allergies

Les yeux qui grattent, le nez qui coule... avec le retour du soleil et des beaux jours reviennent, inévitablement, les pollens. Voici quelques conseils pour s'en protéger, si vous êtes vous-même sujet aux allergies.

La France en alerte rouge. Depuis début juin, l'ensemble des départements de l'Hexagone - à l'exception du Finistère - ont été passés au seuil d'alerte maximal pour les pollens de graminées. Une situation qui peut s'avérer difficile à vivre lorsque l'on est sujet aux allergies. France 3 Bourgogne vous propose donc quelques conseils pour se rendre la vive (un peu) plus facile.

Aérer son logement en début ou fin de journée

Même en période de forte présence des pollens, il reste important d'aérer son intérieur au moins dix minutes par jour. En cas d'allergie, il faut toutefois bien choisir le moment pour le faire. Il convient par exemple d'éviter d'ouvrir ses fenêtres en pleine journée : essayez plutôt de le faire avant le lever du soleil ou après son coucher.

Pourquoi ces horaires ? Tout simplement car les pollens sont plus concentrés dans l'air lorsque les températures sont élevées. Aérez donc à la fraîche !

Nettoyer ses cheveux en rentrant chez soi

Quand vous sortez, vous devenez une cible facile pour les pollens en suspension dans l'air. Certains vont se déposer sur votre peau ou bien dans vos cheveux. "Donc quand on rentre à la maison en fin de journée, on brosse et lave les cheveux", explique Alexis Ansemant, gérant de la pharmacie Rambuteau à Mâcon (Saône-et-Loire).

L'intérêt d'une telle pratique ? Éviter "que les allergènes rentrent à la maison", poursuit le pharmacien. "En se lavant les cheveux le soir, on évite aussi d'en mettre sur l'oreiller et d'être ensuite gêné pendant la nuit."

Ne pas faire sécher son linge à l'extérieur

Ceux qui possèdent un jardin ou une terrasse ont peut-être tendance à faire sécher leur linge dehors lorsque le soleil revient. Mais attention ! En sortant de la machine, le linge, encore humide, est un véritable attrape-pollens. C'est pourquoi il est préférable de le faire sécher à l'intérieur.

En rentrant, pensez également à nettoyer le linge que vous portez sur vous, sur lequel des pollens ont pu se déposer. Pour ce faire, vous pouvez simplement les brosser avec une brosse conçue à cet effet.

Éviter certaines activités extérieures

Plus vous restez dehors, plus vous risquez d'être exposé aux pollens. Certaines activités augmentent encore ce risque : la tonte du gazon par exemple, ou bien l'entretien du jardin. Aussi est-il préférable de les éviter en période d'alerte élevée. Les personnes sujettes à de fortes réactions allergiques peuvent aussi privilégier le port du masque en sortant. "Ça permet d'éviter d'être en contact avec les allergènes", souligne Alexis Ansemant.

Selon le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), au moins 25% de la population française souffre d'allergie aux pollens. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime quant à elle que la moitié de la population mondiale en souffrira d'ici 2050.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité