L'actuel secrétaire général adjoint de l'Elysée et ex directeur général des Services du conseil général de Saône-et-Loire, Boris Vallaud, va se présenter pour le parti socialiste aux élections législatives de juin 2017 dans la 3e circonscription des Landes, détenue par Henri Emmanuelli.
Boris Vallaud, qui est également le mari de la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem, n'est pas seul sur la ligne de départ. Le secrétaire général adjoint de l'Elyséedevra donc passer d'abord par le vote des militants le 8 décembre 2016 avant d'être officiellement investi, a précisé le magazine Challenges qui a révélé l'information.
Boris Vallaud, qui est âgé de 40 ans, a été directeur du cabinet du préfet du Gard, puis secrétaire général de la préfecture des Landes. Son parcours est aussi passé par la Bourgogne : il a été directeur général des Services du conseil général de Saône-et-Loire, à l'époque où Arnaud Montebourg présidait l'assemblée départementale, avant de devenir son directeur de cabinet à Bercy en 2013.
Boris Vallaud est issu de la promotion de l'ENA Léopold Sédar Senghor (2004) comme l'ancien ministre de l'Économie Emmanuel Macron, qui a lui aussi été secrétaire général adjoint de l'Elysée, et le chef du pôle communication de la présidence, Gaspard Gantzer.