"C’est une rencontre artistique, humaine et un plaisir de danser tous ensemble" : la danse inclusive, une passerelle entre le monde du handicap et celui des valides

Le festival Cluny Danse a débuté ce jeudi 16 mai avec la restitution d’ateliers menés tout au long de l’année par le chorégraphe Frédéric Cellé. Des ateliers dans lesquels se mêlent des adolescents en situation de handicap et des collégiens de Cluny.

Pour cette 12ᵉ édition, le Festival Cluny Danse qui se déroule en Saône-et-Loire, a ouvert le début des festivités par une journée de danse inclusive.

C’est la première fois que ce festival propose une journée de danse inclusive. "L’idée c’était de pouvoir, à la fois de faire des restitutions des ateliers que nous menons tout au long de l’année avec des personnes en situation de handicap et des personnes valides, et de leur donner la possibilité de présenter leur projet devant un public Annick Boisset, codirectrice du Festival Cluny Danse.

Cette journée est l’aboutissement d’une année d’ateliers menés par Frédéric Cellé, le chorégraphe de la compagnie Le Grand Jeté, auprès d’un public de personnes en situation de handicap et d’un groupe de collégiens de Cluny.

L’une des missions que s’est donnée la compagnie, c’est la transmission des œuvres de danse contemporaine auprès d’un large public : les écoles maternelles, les IME (Instituts Médico-Educatifs), les foyers, à l’hôpital et dans des maisons d’arrêt.

Je suis un chorégraphe qui milite pour la danse pour tous.

Frédéric Cellé, chorégraphe de la compagnie "Le Grand Jeté"

Une envie de montrer le travail accompli

Cette journée de restitution des ateliers de danse inclusive, c’est l’envie de montrer à tous le travail accompli pendant toute une année.

Deux représentations issues de ces ateliers ont ponctué l’après-midi. La première est celle du foyer des Luminaires de Charnay-lès-Mâcon, un foyer pour adultes handicapés avec lequel Frédéric Cellé travaille depuis bientôt six ans.

La deuxième représentation est celle de la restitution des ateliers mêlant une trentaine de collégiens de Cluny avec sept adolescents déficients intellectuels de l’IME Les Papillons Blancs situé à Urigny.

Une expérience unique et enrichissante pour tous

Pour les collégiens, participer à ces ateliers de danse inclusive a été une expérience très riche. "Pendant les répétitions, on s’est tous mélangés. Parfois, on les aidait et comme ça, ils se sentaient plus importants" confie Edouard,12 ans, élève au collège Prud'hon de Cluny.

Ça s’est très bien passé, on a bien collaboré avec les jeunes de l’IME… Ils expriment leurs émotions de façon différente, mais ils ne sont pas si différents de nous !

Béatrice, collégienne de 12 ans

Un ressenti très positif également pour Eban, bientôt 12 ans "C’est bien d’aider des personnes en situation de handicap, danser avec eux, c’était une bonne expérience".

En plus des moments de danse, ils ont pu partager des moments de vie tous ensemble comme des parties de football ou encore des ateliers de cuisine.

Un ressenti très positif également du côté de l’IME Les Papillons Blanc pour qui c’est la deuxième année de collaboration avec ce collège dans ces ateliers. "On s’est rendu compte que c’était riche, que la rencontre avait lieu, que c’était facile, qu’il n’y avait pas toutes ces barrières que l’on imagine" indique Lucie, éducatrice spécialisée.

C’est le genre de projet qui fait sens ! On part de ce qu’ils sont capables de faire et on les accompagne.

Lucie, éducatrice spécialisée à l'IME Les Papillons Blancs d'Urigny

Danser devant un public, pour la plupart, c’est une première et cela a donné un spectacle touchant et très vivant.

"L’année prochaine, on a l’envie d’intégrer ces restitutions d’ateliers dans le festival, pas sur une journée, afin de valoriser tous ces projets" conclut Annick Boisset, codirectrice du festival.

En attendant l'année prochaine, de nombreux spectacles sont à découvrir jusqu'au dimanche 19 mai au Festival Cluny Danse ⇒ Le programme.
Et malgré la météo capricieuse de cette année, tous les spectacles sont maintenus et transférés dans des lieux abrités.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité