Du 23 au 25 juin se déroulent les 35 èmes montgolfiades de Chalon-sur-Saône à la Prairie Saint-Nicolas. Une vingtaine de ballons se sont envolés tôt dimanche matin (4ème vol du programme) pour survoler la plaine de Saône et la ville de Chalon. Des moments privilégiés vus du ciel !
C'est un événement qui a commencé modestement en 1986 avec un rassemblement de 7 ballons, de façon informelle. L'association a pris forme en 1990 en déposant les statuts, la ville de Chalon étant partenaire de l'évenement avec des viticulteurs de la Côte Chalonnaise.
"Je joue entre ciel et terre !"
Benoît Louyot est pilote de montgolfière depuis 1989. C'est la montgolfière qui est venue à lui, une passion qu'il n'a pas lâché depuis : "C'est à l'occasion du grand rassemblement mondial
qui a eu lieu en Lorraine "Fraternité 89", à l'occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution. Le rassemblement se faisait en partie sur les terres exploitées de mon père, je suis fils d'agriculteur. C'est là que j'ai découvert le monde du ballon, j'ai sympathisé. J'ai bien aimé l'ambiance, j'ai été formé par l'organisateur de la manifestation, qui est Philippe Buron-Pilâtre. Ça fait 30 ans maintenant et c'est depuis là que je joue entre ciel et terre !"
Pour devenir pilote, selon Benoît Louyot, il y a 3 éléments essentiels à connaître : "la météo, on dérive et on part à la vitesse du vent, dans le sens du vent. Il ne faut pas de phénomènes météo dangereux pour nous, c'est typiquement les cumulo-nimbus, des vents d'orages qui vont créer de forts vents ascentionnels et descendants et éviter les vents thermiques."
L'autre point à maîtriser c'est "connaître les règles de l'air car on est dans le même espace aérien que tout avion, pour voler en harmonie avec eux."
Le 3ème point est l'utilisation du matériel, "il faut se familiariser avec le matériel, les points de sécurité, et comment on contrôle le ballon, faire son vol et se poser tranquillement dans le terrain qu'on a choisi, et tout cela prend un an, car un ballon ne se comporte pas de la même façon au cours des 4 saisons."
Pour les passagers également le jeu entre ciel et terre a de quoi séduire, comme l'explique Audrey Domange, à l'occasion de son deuxième vol en ballon : "On est apaisés, on est bien, on oublie tout ! C'est quand même merveilleux de pouvoir admirer tout ça tranquillement vu du ciel !"
Le 5ème vol aura lieu dimanche aux alentours de 18h30 - 19h à la Prairie Saint Nicolas.