Un artiste sculpteur et peintre résident dans le chalonnais, Thierry Jourdan, avait mis en vente sur un site d'enchères sur internet des documents anciens trouvés sur une brocante, sans savoir que ces documents publics du XVIIème siècle étaient propriété de l'Etat.
Patrimoine et la loiCe que dit la loi, en matière de documents anciens, il faut se référer au code du patrimoine et à la loi du 3 janvier 1979 qui imposent que les minutes et documents de plus de 75 ans doivent être remis à un service d’archives publiques (nationales ou départementales).
Remise officielle
Contacté par les Archives Départementales, l'artiste Thierry Jourdan a donc remis bien volontiers les documents à ces services, lors d'une cérémonie officielle le 3 novembre dernier, par l'intermédiaire du Président du Département de Saône-et-Loire André Accary (LR) et du délégué à la culture et au patrimoine, Hervé Reynaud.
L'artiste possédait aussi un "terrier" : un document ancien, visiblement de la même époque, qui liste les propriétés de l’abbaye Molaise d’Ecuelles (l’équivalent des matrices cadastrales).
Une remise officielle au cours de laquelle l’artiste, reconnu et primé pour ses sculptures en France et à l’Etranger, a présenté quelques-unes de ses œuvres exposées tout récemment dans une galerie du Faubourg Saint-Honoré à Paris.