Le Festival transnational des artistes de rue Chalon dans la rue a entamé sa 31e édition mercredi 19 juillet 2017. Cirque, danse, théâtre, pyrotechnie... Il y en aura pour tous les goûts, comme toujours!
Dans l'après midi, les compagnies et divers artistes ont commencé à investir les rues de Chalon-sur-Saône où se tiendra la 31e édition du Festival Chalon dans la rue du 19 au 23 juillet 2017.
Certains accrochent des affiches, d'autres, comme les "nageuses sur bitume", entament les répétitions. A partir de 18h, les rues de Chalon vont s'animer, cette année 200 000 spectateurs sont attendus.
Une programmation chargée puisque 16 compagnies "IN" et 138 compagnies "OFF" sont attendues, une grande fierté pour les organisateurs du deuxième plus grand festival d'arts de rue de France.
Et pourtant, l'organisation n'était pas facilitée... "Le directeur artistique, Pedro Garcia, est parti en retraite fin mars, il a dû partager la programmation en associant deux autres membres de l’équipe: l'administratrice, Alison Grossir, et Nadège Gauthier, responsable du festival "OFF", indique Cécile Lamalle, chargée de la communication du festival.
La nomination de la nouvelle direction a eu lieu seulement le 1er juin, un challenge pour l'organisation. Mais "tout se déroule bien", selon Cécile Lamalle, "au bout de 31 ans, on est rodés !"
"Une édition mâture et aboutie", c'est ainsi qu'elle décrit Chalon dans la rue 2017. Ce qui caractérise cet aboutissement? La capacité des artistes à se placer au plus près de la réalité et de la vie du public.
Le Festival transnational des artistes de rue Chalon dans la rue entame sa 31e édition mercredi 19 juillet 2017. Cirque, danse, théâtre, pyrotechnie... Il y en aura pour tous les goûts, comme toujours!
Un reportage de Maryline Barate, Jaël Galichet, Anthony Borlot, Tiphaine Pfeiffer, Francis Nivot et Lucile Feuillebois.
"Les migrants au cœur des réflexions des artistes, également inspirés par le mouvement Nuit debout et les prises de paroles engagées", explique l'organisatrice.
L'art de la rue, c'est à la fois du cirque, de la danse, du théâtre, de la musique, de la pyrotechnie... il y en a pour tous les goûts.
Un reportage de Maryline Barate, Jaël Galichet, Anthony Borlot, Tiphaine Pfeiffer, Francis Nivot et Lucile Feuillebois.