Chalon-sur-Saône (71) : un vigile agressé au couteau aux Galeries Lafayette

Un vigile a été poignardé ce mardi 24 décembre 2019 aux Galeries Lafayette de Chalon-sur-Saône. Vers 13h30, un homme lui a porté plusieurs coups de couteau. L'origine de l'agression est un vol à l'étalage qui a dégénéré.

Les Galeries Lafayette de Chalon-sur-Saône ont baissé le rideau pour permettre l'intervention des forces de l'ordre.
Les Galeries Lafayette de Chalon-sur-Saône ont baissé le rideau pour permettre l'intervention des forces de l'ordre. © Alexandre Baudrand / France 3 Bourgogne
Un vigile des Galeries Lafayette de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a été blessé à l'arme blanche mardi 24 décembre 2019, vers 13h30, dans le magasin. Un homme lui a porté deux coups de couteau : l'un a atteint l'employé à la gorge, l'autre à l'avant-bras.

Le vigile a été pris en charge par les pompiers et transporté à l'hôpital de Chalon-sur-Saône. Ses jours ne sont plus en danger. Il a pu sortir de l'hôpital mardi en fin d'après-midi et devrait être opéré dans les prochains jours à la clinique de la main de Dijon pour un tendon atteint par un coup de couteau.

 Reportage d’Alexandre Baudrant, Anthony Borlot et Philippe Sabatier
 

Un vol à l'étalage qui dégénère


D'après la direction du magasin, il s'agit d'un vol à l'étalage qui a mal tourné. Le vigile tentait d'intercepter un homme, seul, qui aurait voulu dérober une bouteille de parfum.

L'agresseur, qui essayait de prendre la fuite, a été maîtrisé par un gendarme, en civil, présent sur les lieux.

"Tentative de meurtre aggravée"


A l'issue de sa garde à vue, l'homme a été présenté à un juge d'instruction jeudi en début d'après-midi. Il a été mis en examen pour tentative de meurtre aggravée et tentative de vol.

Le parquet de Chalon-sur-Saône a précisé qu'il était déjà connu de la justice pour des affaires de vol et de trafic de stupéfiants. Il a été placé en détention provisoire.
 
Les clients ont été évacués du magasin après l'agression d'un vigile, ce 24 décembre 2019.
Les clients ont été évacués du magasin après l'agression d'un vigile, ce 24 décembre 2019. © Alexandre Baudrand / France 3 Bourgogne


Le magasin a fermé ses portes, le temps de l'intervention des forces de l'ordre et de la police scientifique. Il n'a pas rouvert mardi.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Chalon-sur-Saône. Le gendarme a été entendu pour témoigner et préciser les conditions de son intervention. Les images de vidéo-surveillance du magasin ont été saisies et seront examinées dans la semaine.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers police société sécurité