Un vigile a été poignardé ce mardi 24 décembre 2019 aux Galeries Lafayette de Chalon-sur-Saône. Vers 13h30, un homme lui a porté plusieurs coups de couteau. L'origine de l'agression est un vol à l'étalage qui a dégénéré.
Un vigile des Galeries Lafayette de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a été blessé à l'arme blanche mardi 24 décembre 2019, vers 13h30, dans le magasin. Un homme lui a porté deux coups de couteau : l'un a atteint l'employé à la gorge, l'autre à l'avant-bras.
Le vigile a été pris en charge par les pompiers et transporté à l'hôpital de Chalon-sur-Saône. Ses jours ne sont plus en danger. Il a pu sortir de l'hôpital mardi en fin d'après-midi et devrait être opéré dans les prochains jours à la clinique de la main de Dijon pour un tendon atteint par un coup de couteau.
Reportage d’Alexandre Baudrant, Anthony Borlot et Philippe Sabatier
Un vol à l'étalage qui dégénère
D'après la direction du magasin, il s'agit d'un vol à l'étalage qui a mal tourné. Le vigile tentait d'intercepter un homme, seul, qui aurait voulu dérober une bouteille de parfum.
L'agresseur, qui essayait de prendre la fuite, a été maîtrisé par un gendarme, en civil, présent sur les lieux.
"Tentative de meurtre aggravée"
A l'issue de sa garde à vue, l'homme a été présenté à un juge d'instruction jeudi en début d'après-midi. Il a été mis en examen pour tentative de meurtre aggravée et tentative de vol.
Le parquet de Chalon-sur-Saône a précisé qu'il était déjà connu de la justice pour des affaires de vol et de trafic de stupéfiants. Il a été placé en détention provisoire.
Le magasin a fermé ses portes, le temps de l'intervention des forces de l'ordre et de la police scientifique. Il n'a pas rouvert mardi.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Chalon-sur-Saône. Le gendarme a été entendu pour témoigner et préciser les conditions de son intervention. Les images de vidéo-surveillance du magasin ont été saisies et seront examinées dans la semaine.