Chalon-sur-Saône (71) : un vigile agressé au couteau aux Galeries Lafayette

Un vigile a été poignardé ce mardi 24 décembre 2019 aux Galeries Lafayette de Chalon-sur-Saône. Vers 13h30, un homme lui a porté plusieurs coups de couteau. L'origine de l'agression est un vol à l'étalage qui a dégénéré.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un vigile des Galeries Lafayette de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a été blessé à l'arme blanche mardi 24 décembre 2019, vers 13h30, dans le magasin. Un homme lui a porté deux coups de couteau : l'un a atteint l'employé à la gorge, l'autre à l'avant-bras.

Le vigile a été pris en charge par les pompiers et transporté à l'hôpital de Chalon-sur-Saône. Ses jours ne sont plus en danger. Il a pu sortir de l'hôpital mardi en fin d'après-midi et devrait être opéré dans les prochains jours à la clinique de la main de Dijon pour un tendon atteint par un coup de couteau.

 Reportage d’Alexandre Baudrant, Anthony Borlot et Philippe Sabatier
 

Un vol à l'étalage qui dégénère


D'après la direction du magasin, il s'agit d'un vol à l'étalage qui a mal tourné. Le vigile tentait d'intercepter un homme, seul, qui aurait voulu dérober une bouteille de parfum.

L'agresseur, qui essayait de prendre la fuite, a été maîtrisé par un gendarme, en civil, présent sur les lieux.

"Tentative de meurtre aggravée"


A l'issue de sa garde à vue, l'homme a été présenté à un juge d'instruction jeudi en début d'après-midi. Il a été mis en examen pour tentative de meurtre aggravée et tentative de vol.

Le parquet de Chalon-sur-Saône a précisé qu'il était déjà connu de la justice pour des affaires de vol et de trafic de stupéfiants. Il a été placé en détention provisoire.
 
Les clients ont été évacués du magasin après l'agression d'un vigile, ce 24 décembre 2019. © Alexandre Baudrand / France 3 Bourgogne


Le magasin a fermé ses portes, le temps de l'intervention des forces de l'ordre et de la police scientifique. Il n'a pas rouvert mardi.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Chalon-sur-Saône. Le gendarme a été entendu pour témoigner et préciser les conditions de son intervention. Les images de vidéo-surveillance du magasin ont été saisies et seront examinées dans la semaine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder