Les syndicats de police alertent régulièrement sur le manque de moyens humains, de véhicules ou encore de formations. On parle moins des locaux. Or, certains sont pointés du doigt par les personnels pour leur mauvaise isolation notamment. Illustration à Chalon-sur-Saône.
14°C l'hiver
L'hôtel de police de Chalon-sur-Saône date de 1974. Si les policiers ont récemment vu l'intérieur des locaux rénové avec des travaux de peinture, de plomberie et d'électricité, ils pointent du doigt une isolation déficiente. Les huisseries sont en piteux état, les simple vitrage ne va guère mieux. « Il est déjà arrivé l'année dernière qu'on descende jusqu'à 14°C le matin en arrivant, thermomètre à l'appui », explique Stéphane Gayte, adjoint au délégué Unité SGP Police FO Chalon.
Le ministère de l'Intérieur alerté
Il faudrait une enveloppe d'au moins 530 000 euros pour refaire l'isolation du bâtiment. Un budget dont ne dispose pas la direction départementale de la Sécurité publique de Saône-et-Loire. Il y a quelques jours, la députée socialiste Cécile Untermaier a écrit au ministre de l'Intérieur pour lui demander des crédits pour ces travaux. « Je m'appuie sur ce que dit Nicolas Hulot qui affirme que la priorité doit être donnée à l'isolation des bâtiments publics. Nous devons aux agents de police, très mobilisés sur le terrain, de bonnes conditions de travail », explique l'élue.
Le commissariat de Chalon-sur-Saône n'est pas un cas isolé dans le département. D'autres édifices de la police ou de la gendarmerie sont dans le même état.
Le reportage de D. Boutillet et R. Ho-a-Chuck avec :
- Laurent Chevenet, délégué Unité SGP Police FO Chalon
- Stéphane Gayte, adjoint au délégué Unité SGP Police FO Chalon
- Cécile Untermaier, députée de Saône-et-Loire (PS)