Cet article date de plus de 3 ans

Chalon-sur-Saône : quel bilan après la limitation de l'A6 à 110 km/h ?

Un tronçon de l'autoroute A6 à hauteur de Chalon-sur-Saône a été limité à la vitesse de 110 kilomètres heure en mai. Six mois après, l'heure est au bilan.
© France 3 Bourgogne
Le 2 mai dernier, la préfecture avait décidé de réduire la vitesse de 130 à 110 kilomètres heure sur 9 kilomètres de l'autoroute A6, à hauteur de Chalon-sur-Saône.

Une étude a été réalisée par Atmo Bourgogne-Franche-Comté pour faire le bilan, quelques mois après cette décision. La qualité de l'air s'est améliorée dans le Chalonais, même si la vitesse n'a dans les faits été réduite de 8 kilomètres heure seulement, au lieu des 20 prévus.

Étude d'impact à proximité de l'autoroute A6 suite à la réduction de la vitesse maximale autorisée, à Chalon-sur-Saône


"On a vraiment une très nette diminution des oxydes d'azote au niveau de l'autoroute", explique Damien Huot-Marchand, de la Mission de la qualité de l'air - DREAL BFC, qui rapporte une baisse de plus de 30%.

D'autres paramètres ont influé les résultats


La différence d'expositions aux oxydes d'azote ne serait pas uniquement dûe à la réduction de la vitesse. D'autres paramètres ont influé sur les résultats.

Les spécialistes veulent de leur côté attendre une année complète avant de prendre de nouvelles décisions pour protéger la qualité de l'air de Chalon-sur-Saône.

Reportage de Damien BOUTILLET, Romy HO-A-CHUCK, Antoine DUTOT et Pascal RONDI avec
Damien Huot-Marchand, de la mission de la qualité de l'air - DREAL BFC



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
autoroute a63 économie transports routes autoroute environnement société