A l'initiative du Medef de Saône-et-Loire, un "job dating" s'est tenu vendredi 20 mai à Chalon. L'essentiel est, pour ces 30 candidats, de décrocher un contrat en alternance en 12 minutes d'entretien. Ils sont tous en situation de handicap.
12 minutes pour convaincre
Pour les candidats, le but est de pouvoir décrocher un contrat en alternance, dans un entretien de 12 minutes.Et le défi est relevé par les candidats, tous en situation de handicap.
Le handicap n'est pas toujours visible, et s'efface d'autant plus qu'un échange se fait avec le recruteur.
Le handicap, pas un frein à l'embauche
Le handicap ne doit pas estomper les compétences des candidats.Les recruteurs cherchent avant tout un candidat.
Sanctions pour les entreprises de plus de 20 salariés
Au-delà de 20 salariés, toute entreprise a l'obligation d'employer au moins 6% de travailleurs handicapés, sous peine d'une contribution financière.Pour les travailleurs handicapés, il n'existe pas de limite d'âge pour les contrats d'alternance.
Le reportage de Fanny Borius et Cécile Clavaux
Intervenants :- • Gulfidan Bilensoy, Diplômée en relation clientèle
- • Aleksandra Omasta, Conseillère en insertion à la Mission Locale
- • Véronique Bonneau, Directrice Handisertion
Trouver un contrat en alternance en 12 minutes pour un travailleur handicapé, c'est possible. C'est en tout cas ce qui était prévu ce matin, vendredi 20 mai, à Chalon-sur-Saône dans le cadre d'un job dating organisé par le Medef avec le concours de structures locales d'aides à l'insertion, pour la 2e année consécutive. Ils étaient 30 candidats pour 11 entreprises.
Reportage de Fanny Borius et Cécile Clavaux