Chalon-sur-Saône : le quartier des Aubépins écrit une lettre à Aubépine Lampion

Publié le Mis à jour le
Écrit par Caroline Jouret .

Aubépine? cela ne vous dit rien? Aubépine, c'est ce géant d'osier que les habitants du quartier des Aubépins ont patiemment construit en 2014, et que l'on a vu déambuler dans les rues de Chalon. La compagnie "L'Homme Debout" à l'origine du projet, lui donne un second souffle en 2016.  

Les habitants du quartier des Aubépins, avaient en 2014 construits une géante d'osier, prénommé Aubépine. Ce projet participatif mené par le Centre National des Arts de la Rue de Chalon-sur-Saône, l'Abattoir, avec la compagnie "L'Homme Debout" va connaître une suite en 2016.  Cette fois-ci, il s'agit d'écrire des lettres à Aubépine, d'en extraire ensuite des mots pour les construire en osier. A terme, ces mots seront exposés dans le quartier. 

Car en 2016, la géante Aubépine va revenir s'installer définitivement dans le quartier des Aubépins, et le nouveau projet consiste à l'accueillir avec une histoire lui racontant ce qui s'est passé durant son absence. 

Cette histoire s'inscrit dans la continuité autour d'une action culturelle. C'est la philosophie de la Compagnie "l'Homme Debout" qui cultive l'art de la rue mais aussi l'art du mieux vivre ensemble autour de projets fédérateurs consistant à la construction de marionnettes géantes.

"Lettres à Aubépine" est un projet déjà bien avancé puisque le chantier d'écriture a commencé le 19 Janvier 2016 à la Maison de quartier des Aubépins. Du 26 au 31 janvier et du 22 Mars au 03 Avril, cela reprendra tout comme la construction de mots en osier et en relief. Au total, cela fera 4 semaines d'ateliers réparties sur 3 mois. Et le 9 avril prochain, on découvrira le résultat final avec le dernier spectacle d'Aubépine Lampion avant son accrochage définitif dans le quartier.



Le reportage de M. Barate et D. Rabeisen avec :

  • Manon, fidèle des ateliers
  • Patricia Jacques, chargée du développement des publics à L'Abattoir
  • Benoît Mousserion, metteur en scène Compagnie L'Homme Debout
durée de la vidéo: 02 min 06
ouvenez-vous en 2014 des Chalonnais avaient construit une géante d'osier avec la compagnie poitevine L'Homme Debout. Deux ans plus tard, le centre national des Arts de la rue l'Abattoir a proposé aux artistes de revenir et d'écrire avec les habitants le dernier chapitre de l'histoire de cette marionnette. Des ateliers qui déboucheront - comme la fois précédente - sur un spectacle. Ce sera le 9 avril prochain dans le quartier des Aubépins, dans le cadre du festival Quartier de Lune.








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité