Chalon-sur-Saône : Les Festivités de Chalon dans La Rue sous un renforcement du niveau de sécurité

Annoncé au lendemain de l'attentat de Nice, la mairie de Chalon décidait de prendre des mesures de sécurité supplémentaires autour du festival "Chalon dans la Rue". Ce lundi 18 juillet s'est tenue la première réunion de coordination pour mettre en place ces nouvelles mesures.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux places particulièrement fréquentées

Lors du Festival, la Place du Collège et la Place Mathias sont utilisées à des fins de représentation de grande ampleur. 
On attend jusqu'à 5000 spectateurs par soir. 
Des fouilles de sac vont être instaurées, des vigiles supplémentaires seront postés.

Piétonisation de la rue du Général Leclerc

Une autre mesure concerne la piétonisation de la rue du Général Leclerc et de l'avenue Mathias de 16h30 à 1h du matin.


Restriction horaire pour les lieux de convivialité

- Fermeture des lieux de convivialité du festival à 2h du matin au lieu de 3h : Evêché, Ecole de l'Est, Ecole du Centre, Bastion Bas, Terrain Vannier.

Sur la programmation du Festival, des incidences

- Annulation de la représentation « Les 3 Mousquetaires » de la compagnie « Les Batteurs de pavés » dans le IN du vendredi 22 juillet, du fait des contraintes de sécurisation du public sur une durée et un parcours aussi important. (Une solution de report est envisagée dans les prochains mois).
- Avancement des représentations de « ZimmerFrei » dans le IN à 0h du jeudi 21 au samedi 23 juillet.
De plus, les spectacles prendront fin à 1 heure du matin au lieu de 3h.
Du côté de l'organisation, ces mesures supplémentaires sont tout à fait acceptées et comprises, au vu du climat actuel. Et pour les festivaliers, pas d'incidence sur les réservations, le festival attend 200 000 spectateurs.

Le reportage de Sylvain Bouillot et Isabelle Rivierre

Intervenants :
  • Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône (LR)
  • Pedro Garcia, Directeur du festival "Chalon dans la rue"
A partir de Mercredi 20 juillet, Chalon-sur-Saône va vivre au rythme des spectacles de rue avec la 30ème édition de « Chalon dans la Rue ». Après l'attentat survenu à Nice jeudi dernier, la Préfecture de Saône-et-Loire, l'équipe du Festival et la mairie ont décidé de maintenir l'évènement. La sécurité sera évidemment renforcée pour accueillir les 200.000 festivaliers. Le point avec Sylvain Bouillot et Isabelle Rivierre