Le président du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez, a annoncé sa démission dimanche soir, 2 juin, au journal de 20 heures de TF1. Les élus du parti en Bourgogne ont réagi en saluant la décision de leur président.
Une semaine après la déroute de la droite aux élections européennes, de nombreux élus en avaient appelé à un changement de direction.
Sur Twitter
Gilles Platret, le maire LR de Chalon-sur-Saône, salue une décision "digne et responsable", assumée "dans la tempête"
En démissionnant ce soir de la présidence de @lesRepublicains, @laurentwauquiez prend la seule décision qui vaille : le chef porte la responsabilité du collectif, il l’assume dans la tempête. C’est donc la bonne décision. Digne et responsable. pic.twitter.com/cLOnK2lms9
— Gilles PLATRET (@gillesplatret) 2 juin 2019
Alain Houpert, le sénateur de Côte-d'Or, salue le départ de Laurent Wauquiez, et "le courage et la dignité"
Merci cher @laurentwauquiez pour ton courage et ta dignité. Tu quittes la présidence des #LR avec panache ! A bientôt ! pic.twitter.com/3ZHRZv8zF0
— Alain Houpert (@alainhoupert) 2 juin 2019
Le député de l'Yonne, Guillaume Larrivé, appelait à un "cessez-le-feu" le 31 mai, "la France est déchirée, j'appelle la droite à un cessez-le-feu".
Le député de la Côte-d'Or, Rémi Delatte, a confié à France 3 Bourgogne au sujet de la décision de Laurent Wauquiez : "je salue la décision de Laurent, qui libère le parti."
L'élu de la 2e circonscription de Côte-d'Or ajoute "Après le séisme du résultat des élections européennes, c'est une suite logique : Les Républicains se sont recroquevillés sur eux-mêmes. Le parti est à l'image d'un phare qui n'éclaire plus."
En évoquant l'avenir pour le parti, Rémi Delatte déclare : "Il faut envisager la suite sans se hâter, il faut retrouver le sens du collectif et ne pas recommencer les erreurs du passé. Il faut regrouper les jeunes, et faire autre chose à l'échelon national et dans les fédérations. Remettre la lumière dans le phare, tout en restant fidèles à nos valeurs d'entreprenariat, aux initiatives, à l'écologie. Nous devons rester fidèles à ce que nous sommes, à nos valeurs de partage. Il faut renouer avec une fierté française renouée."
De la responsabilité, de l'honneur
Pour conclure, Rémi Delatte résume la démission de Laurent Wauquiez comme "une décision bienvenue, il a fait preuve de responsabilité, beaucoup d'échos circulaient dans le parti à la suite de la situation dramatique du résultat des européennes."Interrogé sur la démission du chef de Les Républicains, le député de la 1ere circonscription de l'Yonne Guillaume Larrivé appelle à refonder la droite pour davantage rassembler.