Ronde et dorée, la brioche de Baudrières, en Saône-et-Loire, a été sacrée la meilleure de la région. Un honneur pour le boulanger Anthony Grosbois.
Elle se vend comme des petits pains ! Anthony Grosbois savoure le succès de sa brioche, sacrée la meilleure de Bourgogne Franche-Comté en 2022. Ce boulanger pâtissier, installé à Baudrières en Saône-et-Loire, en vend désormais près de 200 par semaine. Les clients viennent de loin pour déguster les couronnes dorées et sucrées devenues les spécialités de la maison Aux plaisirs gourmands.
Je fabrique environ 90 kilos de pâte par semaine. Cela représente quand même 40 kilos de farine et entre 300 et 400 oeufs.
Anthony Grosbois, artisan-boulanger à Baudrières (71)
La recette du succès
Pour remporter ce prix décerné par le syndicat régional des boulangers, l'artisan de 35 ans a travaillé à partir d'une recette de brioche classique.
Chacun choisit ensuite le dosage précis entre les différents ingrédients.
Anthony Grosbois, prix de la meilleure brioche de Bourgogne Franche-Comté
Dans une démarche locale et bio, le boulanger s'approvisionne chez ses proches voisins : "La farine vient de la minoterie de Baudrières, des œufs bio d'une ferme de Tournus et j'utilise du beurre de Bresse."
Le secret de la brioche, parait-il, c'est le beurre ! Il y en a entre 25 et 30%.
Plusieurs tentatives
Anthony Grobois a commencé ses recherches sur la brioche en même temps que son installation à Baudrières, près de Chalon-sur-Saône en 2016. Il a alors fini 3e au concours de la meilleure brioche, puis 2e en 2017.
Gonflé, il se lance toujours de nouveaux défis : il a désormais un deuxième magasin, des distributeurs de pain. Il fournit des restaurants mais continue de faire des marchés.
Anthony Grosbois semble avoir un crédo : la brioche pour tous !