Grand Chalon : la modification de lignes de bus fait polémique

A partir du 4 janvier prochain, le Grand Chalon modifie le parcours et les horaires de certaines lignes de son réseau de bus Zoom. Des changements qui ne sont pas du goût de tous les usagers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le réseau Zoom dessert les 38 communes du Grand Chalon. Cette collectivité a décidé de restructurer Zoom en redéfinissant les horaires et les dessertes. Objectif, le rendre plus rapide et plus efficace à partir du 4 janvier 2016.

En conséquence, les lignes 2, 4 et 5 se voient amputées d'arrêts. Les usagers impactés sont en désaccord avec ces modifications. Par exemple, la ligne 2 aura désormais pour terminus la maison de santé de Saint-Rémy. Les douze arrêts suivants jusqu'à Sevrey sont supprimés.

En guise de compensation, le Grand Chalon leur propose un service de réservation. Pour garantir l’arrêt et l’horaire du véhicule, il faut réserver son voyage en composant un numéro vert, le 0800 621 097, ou sur www.buszoom.com. Les réservations s’effectuent 7/7 jours et 24/24 et minimum deux heures à l’avance. Il devient impossible de prendre son bus sur un coup de tête ou en cas d'urgence.

Les usagers y voient un recul du service public. Ils regrettent également un manque de concertation et d'information.

Le reportage de F. Borius et G. T​alon avec :
  • Daniel Bellet, usager régulier de la ligne 2
  • Stéphane Hugon, premier adjoint au maire de Lux (DVG)
  • Simone Dubuc, usager régulier de la ligne 2
  • Eric Mermet, vice-président du Grand Chalon en charge des transports

Des modifications sur les lignes de bus du... par France3-Bourgogne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information