Un incendie s'est déclaré, samedi 21 janvier au soir, dans un foyer Adoma de Chalon-sur-Saône. Cinq personnes ont été hospitalisées, dont deux en urgence absolue. Les 200 résidents ont été évacués pour la nuit.
MISE À JOUR 15H30 : Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de l'incendie. Parmi les cinq blessés, une mère de famille a été grièvement blessée et risque des séquelles, même si son pronostic vital n'est pas engagé. Deux enfants sont également gravement blessés. L'un d'entre eux a été héliporté au service des grands brûlés de l'hôpital de Lyon.
Deux résidents en urgence absolue
L'alerte a été donnée vers 20 heures. Ce samedi 21 janvier, un incendie a pris dans une cage d'escalier du foyer Adoma de Chalon-sur-Saône, rue Martin Luther King. Cinq résidents ont été blessés, dont trois grièvement. Une vingtaine d'autres ont été incommodés par les fumées, selon un bilan des pompiers de Saône-et-Loire.
Tous les habitants évacués
Sur place, les pompiers s'inquiètent d'un risque électrique. Ils décident donc, par précaution, d'évacuer l'ensemble des 200 résidents du foyer.
Certains d'entre eux ont trouvé une solution pour se loger chez des amis ou de la famille. Les autres, environ 120 personnes, ont été logés pour la nuit dans deux gymnases de Chalon-sur-Saône, Jean-Macé et Jean-Zay. Une trentaine de bénévoles de la Croix-Rouge ont été mobilisés en urgence pour leur fournir lits de camps, couvertures et boissons chaudes.
Ce dimanche matin, une "cellule de crise" était organisée avec les responsables du foyer Adoma pour trouver une solution pour les 200 sinistrés. Dans l'après-midi, les gymnases ont pu être fermés. Les résidents travaillant sur Chalon-sur-Saône vont être relogés en priorité à Chalon dans des chambres d'hôtel. Les autres seront relogés, pour l'instant, dans d'autres foyers Adoma en Bourgogne-Franche-Comté : à Besançon, Belfort et Dijon.