Les métiers méconnus du cinéma mis à l'honneur dans le festival "Chefs op' en lumière" de Chalon

Plus sur le thème :

Du 4 au 10 mars se déroule la sixième édition du Festival Chefs op' en lumière à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). C’est l’occasion pour le public de découvrir une sélection de films qui mettent en avant le travail des chefs opérateurs, ces artisans de la lumière et du cadre travaillant derrière la caméra.

Ateliers et rencontres, expositions et événéments, le festival de cinéma "Chefs op' en lumière" se veut ouvert en direction de son public pour faire connaître la profession de chef opérateur et les coulisses du cinéma.

Sa sixième édition se tient cette semaine, du 4 au 10 mars, à l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Au-delà des nombreux ateliers, une trentaine de films est proposée au public, dont des avant-premières et des vieux films restaurés.

Autre particularité de cette édition : un prix sera décerné à un film. C'est la première compétition organisée par le festival depuis sa crétion. "Ce qui va faire la différence, c'est la qualité de la photographie par rapport à l'histoire racontée", explique Jean-Marie Drejou, président du jury. "Il faut que la photographie soit au service du film et de l'histoire."

10 000 entrées espérées

Une sixième édition du festival qui marque l'entrée dans la maturité de cet événement. Un pari réussi pour son président, Janick Leconte : "L’an dernier on avait eu 8 500 entrées. On espère atteindre cette année le chiffre des 10 000 entrées, mais on ne veut pas que le festival devienne une grosse machine. Il faut que ça reste quelque chose de très convivial, très familial où les gens peuvent rencontrer les techniciens et discuter à n’importe quel moment."

Un virage sera pris l'année prochaine, avec une orientation plus internationale : "C’est le festival de la maturité, on est à la sixième édition, je pense que l’année prochaine, on invitera des opérateurs des autres pays, on pense à la Pologne, à l’Italie et on a pris des contacts. Je pense qu’il y aura des chefs opérateurs étrangers l’année prochaine qui donneront une autre dimension au festival."

► Avec Alexandre Baudrand

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité