Alors que le club de rugby de Chalon-sur-Sâone traverse une période difficile, un projet pédagogique et associatif pourrait permettre aux jeunes joueurs du club de continuer à pratiquer. Lancé depuis près de 2 ans, le projet arrive à point nommé.
Géant de fer
Le projet est né au Lycée Professionnel Julien de Balleure à Chalon-sur-Saône, en section chaudronnerie.Débuté en septembre 2014, il devrait s'achever en juin 2016.
La sculpture représente un rugbyman géant, de 13 mètres de haut, pesant 2 tonnes.
La sculpture du projet final, dans l'atelier chaudronnerie au LEP Julien de Balleure à Chalon-sur-Saône
•
© FTV
Il devrait trouver sa place sur un rond point à Chalon-sur-Saône.
L'atelier chaudronnerie en effervescence
Les élèves de Bac Pro et CAP travaillent sur la sculpture, en utilisant un matériau noble : l'inox.Un artisan, Alain Longet, meilleur ouvrier de France, assure la créativité de l'oeuvre.
Les adultes en formation continue sont aussi participants au projet.
Objectif associatif
Des centimètres carrés de sculpture sont à vendre, en soutien aux jeunes du club de rugby de Chalon-sur-Saône, un petit coup de pouce leur permettant de finir la saison.
Le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-A-Chuck
Intervenants :- Jean-Marc Leroux, Enseignant en Chaudronnerie
- Rachel Maricq, Directeur délégué formation professionnelle au lycée Baleure
- Sliman, Eleve
- Aurélien,
- Alain Longet, Meilleur Ouvrier de France

Alors que le club de rugby de Chalon-sur-Saône est dans une situation très difficile, un projet pédagogique et associatif pourrait permettre aux jeunes joueurs du club de continuer à pratiquer. Lancé depuis près de 2 ans, le projet arrive à point nommé. Explications de Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck.