A Chalon-sur-Saône, les bénévoles du Secours Catholique ont mis en place un "atelier soupe" : leurs bénéficiaires se retrouvent pour préparer de la soupe qui sera ensuite distribuée à des personnes isolées.
Tous les lundis, atelier soupeC'est devenu un rituel, tous les lundis matins, elles sont une vingtaine de femmes à se retrouver ensemble pour préparer de la soupe.
Toutes se sont rencontrées grâce au Secours catholique.
L'objectif, c'est de créer un lieu d'échange, de rencontres entre des personnes qui vivent souvent isolées.
Un moyen d'intégration
Le petit groupe comporte différentes nationalités : France, Arménie ou Vietnam. Cet atelier est aussi un moyen de s'intégrer, de partager la culture française et bien sûr, améliorer la langue française.
Après une séance de gymnastique douce, le repas de midi est partagé ensemble, on partage la cuisine de son pays d'origine, avec les bénévoles du Secours catholique.
Le Secours Catholique de Chalon sur Saône tenait aussi un atelier couture, dans un esprit similaire : le fil d'Ariane.
Distribution aux personnes isolées
Des bocaux de soupe sont ensuite distribués. Les bénéficiaires sont surtout des personnes vivant seules, souvent âgées.
Bien plus qu'une distribution de soupe, c'est surtout pour ces personnes âgées un moment d'échange, et quelques minutes de discussion qui permettent de casser la routine, en apportant un peu de réconfort.
Le reportage de Marie Jolly et Anthony Borlot
Intervenants :
- Marie-Thérèse Robert
- Marie Do Thi Hien, Bénévole au Secours catholique
- Astrik Manoukian
- Liliane Fauconnet, Bénévole au Secours catholique
- Jeanne Chagny
Rompre l'isolement, aider les plus démunis, ce sont les principales missions du Secours catholique depuis 1946. A Chalon-sur-Saône, les bénévoles de l'association ont mis en place un "atelier soupe" : des bénéficiaires du Secours Catholique se retrouvent pour préparer de la soupe qui sera ensuite distribuée à des personnes isolées.
•
©France 3 Bourgogne