Chasselas (Saône-et-Loire) : le festival Manufacture d’Idées fait place aux débats

Publié le Mis à jour le
Écrit par Muriel Bessard

Du mercredi 4 au dimanche 8 mai, Chasselas accueille la 5ème édition de ce festival qui associe sciences humaines et sociales, littérature et cinéma.

La Manufacture d’Idées, c’est un festival créé il y a 5 ans dans cette petite commune de 200 habitants en Saône-et-Loire, où des philosophes, des anthropologues, des chercheurs, journalistes… discutent et réfléchissent avec le public sur des thèmes de société. Parmi les intervenants de cette édition 2016 : le journaliste Edwy Plenel, le philosophe Bruno Latour, Philippe Descola, anthropologue, l'historien Patrick Boucheron, le comédien Denis Lavant ou encore l'ancien président de Médecins sans Frontières, Rony Brauman.

Des penseurs sur la piste aux étoiles

Les conférences, discussions et débats ont lieu sous un chapiteau de cirque. La piste aux étoiles est occupée par des penseurs de disciplines variées qui présentent leurs travaux et débattent entre eux et avec le public sur des thèmes choisis. Cette année, une 30aine d’invités interviendra autour d’une thématique commune « inventer un espace commun » déclinée en plusieurs axes, selon les jours et les interlocuteurs : le rapport entre nature culture, l’espace public et ses évolutions, l’exil et le cosmopolitisme.

durée de la vidéo: 01 min 54
Festival « Manufacture d’Idées » à Chasselas ©France 3 Bourgogne


Le festival grandit grâce au bouche à oreille

La Manufacture d’Idées mise sur la proximité et la convivialité avec des débats et rencontres gratuits (seuls les spectacles, lectures et séances de cinéma sont payants), l’hébergement des intervenants chez l’habitant. Le festival, modeste au départ, voit sa notoriété grandir d’année en année. En 2015, 3.500 personnes étaient venues attirées par la qualité des intervenants, dont beaucoup d’intellectuels de renom. Dans le public, 100 à 150 élèves des lycées Lamartine et Cassin de Mâcon qui ont auparavant étudié les thématiques en classes et effectué des recherches documentaires. L’un des objectifs du projet est de les préparer à la parole publique : des porte-paroles des classes participantes seront sur scène avec les intervenants pour les interroger lors du débat.

La culture n'est pas l'apanage d'une élite

Les organisateurs de ce festival se réjouissent de ce succès, évident pour eux comme ils l’écrivent dans leur communiqué de presse : « nous sommes convaincus que le désir de connaissance du plus grand nombre, l’envie de découvrir des questions travaillées par les sciences sociales, la philosophie et la littérature, sont bien réels. Ceci explique que ce qui pouvait apparaître comme une « gageure » (organiser une manifestation culturelle pointue et d’envergure en milieu rural) s’est immédiatement transformé en succès. Tous les ans nous sommes frappés par l’implication des spectateurs présents, par la qualité et la richesse des échanges. Initiative citoyenne, La Manufacture d’idées est un formidable démenti à tous ceux qui croient que le livre et la pensée sont l’apanage d’une élite ou que la culture se restreint à quelques lieux emblématiques ».

Le programme de la Manufacture d'Idées 2016

  • Mercredi 4 mai : débat d'ouverture sur les attentats de janvier et novembre dernier, et sur leurs conséquences dans la société avec les journalistes Edwy Plenel et Denis Sieffert, et l'écrivain Mathieu Riboulet. En 2e partie, diffusion du film "Le divan du monde" au Cinémarivaux suivie d'une rencontre avec le réalisateur Sven de Pauw et le psychiatre Georges Federmann.
  • Jeudi 5 mai : débats sur les rapports nature / culture avec le philosophe Bruno Latour et Philippe Descola, anthropologue et professeur au Collège de France.
  • Vendredi 6 mai : débat entre la philosophe Marie-José Mondzain et l'historien Vincent Azoulay sur les représentations de la violence dans l'espace public, de la Grèce antique à nos jours.
  • Samedi 7 mai : conférence de l'historien Patrick Boucheron, dont la leçon inaugurale au Collège de France l'hiver dernier a été saluée par la presse nationale, puis une lecture du comédien Denis Lavant et un spectacle du trio de flamenco occitan "Tres Vidas".
  • Dimanche 8 mai : discussion sur les questions d'exil et de cosmopolitisme avec l'ethnologue Michel Agier, l'ancien président de Médecins sans Frontières, Rony Brauman, le philosophe Michaël Foessel et Patrick Boucheron.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.