Cet article date de plus de 4 ans

Cluny : L'ENSAM se dote d'une halle en bois

Installé depuis 1901 dans l'Abbaye de Cluny, le campus de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers vient de se doter d’une nouvelle structure dédiée à la formation de ses élèves-ingénieurs dans le domaine de l’écoconstruction.
Ce nouveau bâtiment du campus de l'ENSAM abrite tout le matériel nécessaire à la formation des élèves ingénieurs dans le domaine de la filière bois écoconstruction.
Ce nouveau bâtiment du campus de l'ENSAM abrite tout le matériel nécessaire à la formation des élèves ingénieurs dans le domaine de la filière bois écoconstruction. © France 3 Bourgogne
Cette extension, une vaste halle à haute qualité environnementale d’une superficie de 1500 mètres carrés, a été construite en bois, pin Douglas et chêne.
© France 3 Bourgogne
C’est en fait un immense laboratoire qui permet aux étudiants de tout avoir sous la main pour mieux étudier la mise en oeuvre du bois en tant que matériau durable et faire des recherches et progresser en matière d’architecture et d’écoconstruction.
© Frane 3 Bourgogne
La halle abrite un plateau technique de 1 000 m², autrement dit du matériel industriel que l’on trouve habituellement dans les scieries et autres entreprises de la filière bois : une ligne de déroulage instrumentée et des machines dédiées à la fabrication de produits d’ingénierie bois dérivés du placage.
© France 3 Bourgogne

Mais aussi des moyens techniques à disposition de l’équipe Matériau et Usinage Bois du LaBoMaP (Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés).
© France 3 Bourgogne
Le bâtiment dispose d’une façade pédagogique expérimentale:  450 m2 composés de 72 combinaisons d’essences de bois, permettant d'observer leur vieillissement en temps réel. Un toit-terrasse a été spécialement conçu pour permettre l’étude des effets du rayonnement solaire sur le bois.
© France 3 Bourgogne
Lors de l’inauguration de nombreux professionnels de la filière sont venus découvrir cette halle et ses équipements. L'enjeu est en effet de rapprocher les acteurs du secteur et le milieu de la recherche dans une région où la forêt est une ressource importante.
© France 3 Bourgogne
La halle de l’ENSAM représente un investissement de 2,3 millions d’euros, financés par le FEDER, le rectorat (l’Etat), le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et l’École Arts et Metiers.

Reportage : Maxime Bayce et Romy Ho-a-Chuck – Montage : Philippe Sabatier

Intervenants :
Robert Collet, Responsable de l'atelier bois
Younes Faydi, Doctorant en mécanique du bois
Jean-Philippe Bazot, Président d'Aprovalbois Bourgogne
durée de la vidéo: 01 min 40
Cluny : L'ENSAM se dote d'une halle en bois H.Q.E. ©France 3 Bourgogne


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation architecture environnement écologie technologies art