Installé depuis 1901 dans l'Abbaye de Cluny, le campus de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers vient de se doter d’une nouvelle structure dédiée à la formation de ses élèves-ingénieurs dans le domaine de l’écoconstruction.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette extension, une vaste halle à haute qualité environnementale d’une superficie de 1500 mètres carrés, a été construite en bois, pin Douglas et chêne.

© France 3 Bourgogne
C’est en fait un immense laboratoire qui permet aux étudiants de tout avoir sous la main pour mieux étudier la mise en oeuvre du bois en tant que matériau durable et faire des recherches et progresser en matière d’architecture et d’écoconstruction.
© Frane 3 Bourgogne
La halle abrite un plateau technique de 1 000 m², autrement dit du matériel industriel que l’on trouve habituellement dans les scieries et autres entreprises de la filière bois : une ligne de déroulage instrumentée et des machines dédiées à la fabrication de produits d’ingénierie bois dérivés du placage.
© France 3 Bourgogne

Mais aussi des moyens techniques à disposition de l’équipe Matériau et Usinage Bois du LaBoMaP (Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés).
© France 3 Bourgogne
Le bâtiment dispose d’une façade pédagogique expérimentale:  450 m2 composés de 72 combinaisons d’essences de bois, permettant d'observer leur vieillissement en temps réel. Un toit-terrasse a été spécialement conçu pour permettre l’étude des effets du rayonnement solaire sur le bois.
© France 3 Bourgogne
Lors de l’inauguration de nombreux professionnels de la filière sont venus découvrir cette halle et ses équipements. L'enjeu est en effet de rapprocher les acteurs du secteur et le milieu de la recherche dans une région où la forêt est une ressource importante.
© France 3 Bourgogne
La halle de l’ENSAM représente un investissement de 2,3 millions d’euros, financés par le FEDER, le rectorat (l’Etat), le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et l’École Arts et Metiers.

Reportage : Maxime Bayce et Romy Ho-a-Chuck – Montage : Philippe Sabatier

Intervenants :
Robert Collet, Responsable de l'atelier bois
Younes Faydi, Doctorant en mécanique du bois
Jean-Philippe Bazot, Président d'Aprovalbois Bourgogne
A Cluny, en Saône-et-Loire l''Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers forme des ingénieurs dans diverses spécialités. Parmi ses domaines d'excellence : la filière bois et écoconstruction. L'ENSAM vient de se doter d'un outil pédagogique grandeur nature : une halle Haute Qualité Environnementale abritant tout le matériel nécessaire pour former les élèves ingénieurs qui se destinent à travailler dans ce secteur d'activité en plein essor. Intervenants : Robert Collet, Responsable de l'atelier bois Younes Faydi, Doctorant en mécanique du bois Jean-Philippe Bazot, Président d'Aprovalbois Bourgogne ©France 3 Bourgogne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT VIDÉO. Carnaval de Nice 2025 : le grand Corso en journée s'est élancé, suivez le défilé des chars

regarder