Cluny : les travaux autour du dossier de candidature à l'Unesco avancent

Cluny devait présenter son pré-dossier de candidature au patrimoine Mondial de l'Unesco samedi dernier (17 octobre) devant un parterre international, le rendez-vous a été reporté, mais les travaux avancent !
 

L'Abbaye de Cluny bientôt classée au patrimoine mondial de l'Unesco
L'Abbaye de Cluny bientôt classée au patrimoine mondial de l'Unesco © Anthony Borlot France 3 Bourgogne
Un dossier de candidature à l'UNESCO doit se préparer sur le long terme, et le bureau de la candidature a travaillé dernièrement sur les origines du monastère de Cluny et sur les particularités de son rayonnement en Europe.

Quelles directions prend le dossier de candidature ?

Vendredi 16 octobre, le pré-dossier de candidature a été présenté à la délégation de l'Unesco à Cluny.
Cette étape est indispensable avant de rentrer plus dans le détail du dossier de candidature.
En effet, Rémy Rebeyrotte, Président de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens, précise "on a continué sur la mobilisation des acteurs et de grandes régions européennes concernées : la Bourgogne-Franche-Comté, la Castille-et-León, Auvergne-Rhône-Alpes, la Lombardie, le Bade-Würtenberg, la Suisse Romande."
Rémy Rebeyrotte ajoute que : "cette journée a aussi permis de constituer une équipe autour du chef de projet UNESCO, Enrique Saiz"
Il était accompagné de son associé portugais, José Maria Lobo de Carvalho, et de leur collaboratrice espagnole, Beatriz Ballesteros.

Le pré-dossier sera finalisé au printemps prochain, il contient à la fois l'analyse de la faisabilité du dossier, mais aussi "une feuille de route, proposant un certain nombres d’actions à mettre en œuvre afin de donner à la démarche toutes ses chances de réussite"
L’horizon fixé étant 2023 pour un dossier complet, pour rejoindre la liste des sites proposés à l'Unesco.

"On est en train de franchir la première étape"

Remy Rebeyrotte précise qu'"avec ce pré-dossier, on est en train de franchir la première étape. Dans les pays concernés, il faudra qu'au même moment, il faudra que le même dossier soit déposé auprès de leur ministère de la culture, ou de leurs autorités culturelles. C'est un dossier européen qui rayonne sur 2000 sites en Europe."
Le président de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens se réjouit : "Il n'y a aura que quelques sites sélectionnés, mais on sait aussi, si nous obtenons ce label de patrimoine mondial, cela rayonnera forcément sur l'ensemble des Sites Clunisiens européens.[...] L'objectif, c'est de tirer l'ensemble des sites vers le haut, à la fois pour leur sauvegarde de leur patrimoine, et la valorisation de leur patrimoine. C'est un projet culturel, au sens humaniste du terme."
 

Une mobilisation, à l'image des Climats de Bourgogne

Remy Rebeyrotte confirme qu'il faut "une décennie, pour arriver jusqu'au bout. On peut s'appuyer sur des expériences telles que les Climats de Bourgogne. C'est une superbe méthodologie, c'est un superbe dossier." 
Le Président poursuit la comparaison avec les Climats : "Ce qui est fantastique avec les Climats de Bourgogne, ce qu'on souhaite faire, c'est qu'une fois qu'on obtient le label, le travail commence. Quand je vois la mobilisation des acteurs des Climats qui sont à la tâche maintenant, c'est un très beau modèle."

Pour résumer la démarche engagée, Rémy Rebeyrotte précise : "C'est une montée en puissance, c'est au fur et à mesure, rassembler tous les acteurs du dossier, monter en puissance les moyens humains et financiers. On veut un dossier qui mobilise les jeunes, il nous semble que c'est un projet, qui par sa dimension culturelle et européenne peut être un modèle mobilisateur pour la jeunesse[...] Il ne faut pas caler, et en permanence, et il faut renforcer notre dossier."
Sans trahir l'issue de cette candidature, Rémy Rebeyrotte se félicite :
"On a une équipe composée de pointures, on est bien placés pour porter notre dossier."

Pour tout renseignement sur la candidature UNESCO de Cluny et des Sites clunisiens : sitesclunisiens.org

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture unesco culture régionale