Cuiseaux (71) : opération coup de poing dans un abattoir

© Capture d'écran - Facebook Live - Association 269 LIFE Libération Animale
© Capture d'écran - Facebook Live - Association 269 LIFE Libération Animale

Une soixantaine d'activistes de l'association "269 Life Libération Animale" ont bloqué ce matin le couloir dans lequel les animaux d'élevage sont acheminés vers l'abattage. Les activistes ont été délogés par les gendarmes et emmenés à Louhans.

Par Caroline Jouret

Ils sont entrés dans les lieux à 5 heures du matin. Cette intrusion dans l'abattoir Bigard situé à Cuiseaux en Saône-et-Loire, avait pour objectif d'empêcher l'abattage des animaux et de faire parler de l'association.

269 Life Libération Animale se définit comme "une association antispéciste et abolitionniste reposant sur un activisme offensif et usant de la "désobéissance civile" comme stratégie.  Elle lutte contre toute forme d'exploitation animale et souhaite que ses actions puissent avoir un impact sur consommation de viande. 

Les activistes se sont assis et enchaînés avec des cadenas dans le couloir qui mène le bétail à la zone d'étourdissement. L'opération, qui a duré environ une heure, a été filmée en direct par l'association et suivie par les internautes sur les réseaux sociaux.

Délogés par les gendarmes, les activites ont été emmenés à la gendarmerie de Louhans. Des militants se sont regroupés devant la gendarmerie tandis que deux activistes ont été entendus en audition libre. Ils sont convoqués au tribunal en Octobre prochain. 


 

Sur le même sujet

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus