Cathy Hédieux s'est lancée le défi de relier Avallon à Autun par les chemins de VTT en fauteuil électrique. Grâce à son repérage, réalisé en partenariat avec le parc du Morvan, le tracé pourra ensuite être adapté pour les personnes à mobilité réduite.
Aux commandes de son fauteuil tout terrain, Cathy Hédieux parcourt les 300 kilomètres de la Grande Traversée du Morvan, entre Avallon (Yonne) et Autun (Saône-et-Loire).
L'ancienne éducatrice sportive s'assure, avec son accompagnateur Mehdi Pré, que ce tracé, imaginé pour les VTT, est aussi accessible à son engin à quatre roues.
"Mon collègue Mehdi a toute une cartographie dans son téléphone avec le parcours initial. Sur des points d'obstacle infranchissables pour un fauteuil tout terrain, il répertorie avec une photo", détaille-t-elle. "Si c'est un tronc d'arbre, il peut être enlevé. Si ce n'est pas possible, par exemple un franchissement de caillou, on est obligé de faire un contournement."
"Je choisis un autre parcours, pour éviter l'obstacle, qui est beaucoup plus simple, complète Mehdi Pré. Ça va être la déviation de la Grande Traversée du Morvan pour les personnes avec un handicap, pour qu'elles ne soient pas obligées d'affronter cet obstacle et se retrouver coincées."
C'est puissant, on a l'impression de voler dans les bois, de faire communion avec la nature. Je voudrais que tout le monde puisse vivre ça, c'est vraiment super. C'est précieux.
Cathy Hédieux
La Grande Traversée du Massif Central comme objectif
Le projet est appuyé par le Parc Naturel Régional du Morvan. Ce dernier a prêté à Cathy un fauteuil tout terrain pour ouvrir cette voie au plus grand nombre.
"Ce qui nous intéresse au niveau du parc, et ce qui intéresse Cathy, c'est que la grande itinérance soit accessible à tous, explique Alain Millot, chargé de mission activités de pleine nature au Parc Naturel Régional du Morvan. C'est-à-dire pourquoi pas aux personnes avec ce type de fauteuil. Donc Cathy essuie les plâtres, teste la praticabilité des chemins, mais aussi tous les services possibles, les hébergements."
Cette traversée du Morvan n'est que la première étape d'un projet plus ambitieux. L'année prochaine, Cathy compte baliser la Grande Traversée du Massif Central. Et ainsi rendre accessible à tous cet itinéraire de 1 400km qui va d'Avallon au Cap d'Agde.