Grippe : une maison de retraite en quarantaine depuis dimanche en Saône-et-Loire

L'EHPAD de Saint-Gengoux-le-National. / © Romy HO-A-CHUCK / France 3 Bourgogne
L'EHPAD de Saint-Gengoux-le-National. / © Romy HO-A-CHUCK / France 3 Bourgogne

Depuis dimanche, la maison de retraite de Saint-Gengoux est fermée aux visiteurs en raison de l'épidémie de grippe. Les résidents ne sont pas autorisés à quitter l'établissement jusqu'à nouvel ordre.

Par M. F. avec AFP

La maison de retraite de Saint-Gengoux-le-National, en Saône-et-Loire, a pris des mesures radicales en raison de l'épidémie de grippe en cours. Les entrées et les sorties ne sont plus autorisées. Les familles ne peuvent plus venir voir les résidents, qui sont confinés dans leurs chambres.

"Nous sommes dans une période excessivement délicate. On a beaucoup de résidents qui sont malades par cette grippe. La contamination a également affecté le personnel", explique le maire de la commune René Delorme, également président de la maison de retraite. "Je comprends tout à fait que la directrice souhaite fermer son établissement à tous les visiteurs".

 

Des symptômes grippaux ont été observés sur une trentaine de pensionnaires, sur les 80 que compte l'EHPAD. Les repas ne sont plus servis en commun. Les animations sont suspendues.  Impossible de savoir comment les personnes âgées vivent la situation, la direction a refusé notre caméra et nous n'avons pas croisé de proches de résidants car pour l'heure ils se feraient refouler. 

La situation devrait encore durer quelques jours. La direction de l'EHPAD espère bien pouvoir à nouveau permettre aux familles de voir leurs proches dès ce week-end.

Pic de l'épidémie la semaine prochaine

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a averti que le bilan de l'épidémie de grippe serait "probablement lourd", appelant à reporter les opérations non urgentes pour désengorger les services hospitaliers.

"L'enjeu c'est de garantir qu'il y a des lits d'hospitalisation disponibles", a dit la ministre mercredi lors d'un point de la situation, alors que le pic de l'épidémie est attendu la semaine prochaine.

Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, en quatre semaines d'épidémie, 784 000 personnes auraient consulté un médecin généraliste pour une grippe.


Reportage : Damien BOUTILLET, Romy HO-A-CHUCK, Lucile FEUILLEBOIS
Avec René DELORME, Maire de Saint-Gengoux-le-National (SE) et président de l'EHPAD
Grippe : une maison de retraite en quarantaine depuis dimanche en Saône-et-Loire
Depuis dimanche, la maison de retraite de Saint-Gengoux est fermée aux visiteurs en raison de l'épidémie de grippe. Les résidents ne sont pas autorisés à quitter l'établissement jusqu'à nouvel ordre. - France 3 Bourgogne - Damien BOUTILLET / Romy HO-A-CHUCK / Lucile FEUILLEBOIS

 

Sur le même sujet

Les + Lus