• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

La commune de Solutré-Pouilly termine 14e au “village préféré des Français”

La commune de Solutré-Pouilly avait été sélectionnée pour concourir au titre de "village préféré des Français" aux côtés de 21 autres communes. Ce sont les internautes qui ont désigné l'heureux lauréat : Ploumanac'h en Bretagne. 

Par Maryline Barate

Pas de victoire pour Solutré-Pouilly hier lors de l'émission "Le vllage préféré des Français". Sur les 22 villages en lice, Solutré-Pouilly se classe 14e. Le titre est revenu à Ploumanac'h en Bretagne. On l'a appris au cours de l'émission diffusée ce le mardi 23 juin 2015, à 20h50.

Cliquez sur les points de la carte pour connaître les villages sélectionnés et sur les photos pour les voir en grand.

L'émission "Le village préféré des Français" revenait en juin sur France 2.
22 villages étaient en lice pour décrocher ce titre. Parmi eux, on trouvait un village bourguignon : Solutré-Pouilly.

La commune de Solutré-Pouilly sera-t-elle “village préféré des Français”
Reportage : Stéphane Robert, Gabriel Talon / Montage : Luis André
Intervenants :
  • Jean-Claude Lapierre, maire de Solutré-Pouilly
  • Un habitant du village
  • Adrien de Yparraguirre, restaurateur

Solutré-Pouilly: sa roche, son vignoble et ses maisons vigneronnes

Le point fort de la commune est sa spectaculaire roche, un escarpement calcaire au milieu des vignobles du Mâconnais, maintes fois arpentée par François Mitterrand. Du haut de ses 492 mètres, un magnifique panorama sur toute la vallée de la Saône s'offre aux yeux des visiteurs.

L’autre richesse de ce village est son vin, le Pouilly-Fuissé, dont les vignes s’étendent à perte de vue. Le dernier atout qui peut séduire les internautes est le bourg aux rues étroites et calmes peuplées de de jolies maisons vigneronnes en pierre dorée. Des atouts qui n'ont pas suffi !

 / ©
/ ©

Envie d'une petite escapade dans ce village? L'office de tourisme du Mâconnais peut vous aider.

La concurrence était rude

D'autres villages charmants étaient en lice face à Solutré-Pouilly. Et on trouvait deux communes sur le même créneau viticole : Mussy-sur-Seine dans le vignoble champenois et Saint-Emilion dans le Bordelais.

Autre adversaire redoutable : Barbizon, à l'orée de la forêt de Fontainebleau, connu pour être le village de grands peintres paysagistes. Chez nos voisins franc-comtois, c'est le village de Lods, dans la vallée de la Loue, qui portait leurs couleurs. Mais les internautes ont eu le coup de coeur pour Ploumanac'h où se concentrent les plus fantastiques formations rocheuses de la Côte de Granit rose.

 / ©
/ ©

 

Sur le même sujet

Côte-d'Or : la canicule fait craindre le pire aux éleveurs d'escargots

Les + Lus