A La Roche-Vineuse (Saône-et-Loire), l'entreprise Bourdon carrosserie transforme et adapte des véhicules pour les handicapés. 60% de leur activité est dédiée à l'adaptation des véhicules pour la conduite, le transfert et le transport des personnes à mobilité réduite.
Un marché qui ne connaît pas la crise
Le marché de la modification et adaptation à la conduite de véhicules pour personnes à mobilité réduite est dynamique, et l'entreprise Bourdon à La Roche-Vineuse est l'un des rares carrossiers en France à proposer des modifications sur des véhicules de série, cela depuis 1982.L'adaptation d'un véhicule
La conduite d’un véhicule n’est pas incompatible avec le handicap.Cependant, des aménagements sont parfois nécessaires. Ceux-ci sont coûteux et par conséquent certaines aides peuvent être accordées.
On distingue la prestation de compensation (aide à l’aménagement du véhicule), les aides liées à l’exercice d’une activité professionnelle (AGEFIPH, FIPHFP) et des aides individuelles pouvant être délivrées au cas par cas.
Le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-A-Chuck
Intervenants :- Claude, Utilisateur d'un véhicule adapté
- Christiane Benoit, Parente d'une personne handicapée
- Jean-Paul Dunand, Co-gérant de la carrosserie Bourdon

C'est une petite enteprise qui malheureusement ne connait pas la crise. La société Bourdon basée à La Roche-Vineuse en Saône-et-Loire est l'un des rares carrossier de France à adapter des véhicules pour les personnes handicapées. Intégrer un fauteuil roulant dans le toit ou dans les portières. Installer une rampe d'accès pour rentrer par le coffre ou une porte latérale. Tout est possible. Vous venez avec votre voiture et ils la modifient. Explications de Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck.