La tentative d'auto-dérision de Thomas Thévenoud suscite des réactions mitigées

Le député de Saône-et-Loire Thomas Thévenoud a annoncé hier soir sur le réseau social Twitter qu'il avait payé ses impots. Une banalité qui provoque toujours beaucoup de réactions, un an après sa démission du gouvernement et l'affaire de la "phobie administrative". 

"Pour moi, c'est fait ! Pour tous les autres, vous avez encore jusqu'à minuit... #netardezpas #phobieadministrative", écrit sur Twitter Thomas Thévenoud, qui est candidat aux législatives de 2017, sans l'étiquette socialiste.



Le député de Saône-et-Loire avait été contraint à démissionner de son poste de secrétaire d'Etat au Commerce extérieur neuf jours après sa nomination, en septembre 2014. 

Il avait expliqué ses problèmes avec le fisc par une "phobie administrative". Les circonstances de son départ avaient suscité un véritable choc au sein de la majorité.

Parmi les internautes, certains soulèvent que le député ne semble toujours pas forcément plus organisé qu'avant : sur la photo qu'il publie, on aperçoit le chiffre de ses mails non lus, qui s'élève tout de même à 8496... 


Pour d'autres, c'est pour faire parler de lui que le politique de Saône-et-Loire s'est exprimé, et "peu importe" que ce soit en bien ou en mal. 







La télédéclaration en hausse de 10% 


Plus sérieusement, cette intervention permet de faire le point sur sur la télédéclaration. Sur les 37 millions de foyers fiscaux français, 16,14 millions ont choisi d'effectuer la démarche en ligne avant la fin officielle de la campagne de déclaration 2016, qui s'est achevée mardi soir à minuit.

Ils n'étaient que 14,6 millions à l'avoir fait en 2015 et 13 millions en 2014.

Le chiffre de 2016 est toutefois susceptible d'évoluer légèrement, le gouvernement ayant octroyé un délai de sept jours supplémentaires pour les contribuables touchés par les inondations.

Selon un rapport transmis en juin 2015 au parlement par les services de Bercy, l'administration fiscale pourrait réaliser 100 millions d'euros d'économies en frais d'affranchissement d'ici cinq à dix ans en supprimant l'envoi d'avis d'imposition papier.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité