Après quatre mois de répétition, 220 élèves de différentes écoles d'Autun (Saône-et-Loire) interprètent ce lundi 27 et mardi 28 mars "Le fameux Molière". La pièce musicale rend hommage au dramaturge et fait découvrir de manière ludique la vie et l'œuvre de celui qui a donné ses lettres de noblesse à la comédie en France.
C’est un incontournable de nos cours de français au collège ou au lycée. Jean-Baptiste Poquelin dit Molière. Qui n’a pas lu Dom Juan, L’Avare ou encore Le Malade imaginaire durant sa scolarité ? Mais jusqu’ici on connaissait l’auteur à travers la littérature, le théâtre et plus récemment le cinéma. Le voici désormais adapté en… pièce musicale.
Ce sont les élèves des écoles primaires de la communauté de communes d’Autun (Saône-et-Loire) qui lui rendent en effet hommage avec une pièce chantée, dont la première a eu lieu ce lundi 27 mars. Les retardataires pourront la découvrir ce mardi 28 mars. Pour l’occasion, nous avons assisté aux répétitions et à une représentation.
Un opéra écrit pour les 400 ans de la naissance du dramaturge
Sur scène, 220 élèves de primaire qui jouent "Le fameux Molière" dans une salle du parc des expositions d’Autun. Ils sont accompagnés de 25 élèves du conservatoire d’Autun. "Ce qui nous intéresse, c’est de fédérer, d’avoir des rencontres entre différentes écoles du territoire", détaille Christine Bouillot, intervenante en musique dans les établissements scolaires.
L’opéra pour enfant composé par Julien Joubert et écrit par Gaëlle Lépingle évoque la vie, les œuvres et l’époque de Molière, avec des citations réelles du dramaturge dont on a célébré les 400 ans de sa naissance en 2022. A travers la performance, les élèves apprennent à découvrir l’un de ceux qui a donné ses lettres de noblesses à la comédie en France.
"Molière, c’est une personne qui faisait des pièces de théâtre. Je n’ai pas encore lu ses pièces, mais j’aimerais bien", confie Louise. Tiziana, elle, a déjà lu une des œuvres de l’auteur. "C’est parce que ma sœur a un livre". La petite élève de primaire confie sa pression avant de monter sur scène : "On a le cœur qui bat très fort".
Erin semble plus confiante : "Ce qui était difficile, c’était d’apprendre les chants. On ne les connaissait pas du tout au début. Ça pouvait être dur. Mais là je suis assez prête, ça va". Ce lundi, la pièce a été jouée devant plus de 700 autres élèves de l’Autunois.
Et ce mardi à 19 heures, elle sera ouverte à tous les publics. L’aboutissement d’un travail de près de 4 mois avec deux heures de répétition par semaine pour les élèves. "C’est une pièce vraiment écrite pour des voix d’enfants. C’est plus accessible au niveau de l’écoute. Par contre, il y a une difficulté avec des harmonies assez complexes. Ça demande beaucoup de travail", explique Yves Marié, professeur de violon.
Molière, qui fût l’auteur favori du roi Louis XIV, est décédé il y a 350 ans, en 1673.