Covid-19. Troisième dose pour tous, le centre de vaccination du Creusot sera-t-il prêt ?

Publié le
Écrit par Alexandre Baudrand avec Claire Lebret
Le Centre de vaccination du Creusot vaccine environ 200 personnes par jours.
Le Centre de vaccination du Creusot vaccine environ 200 personnes par jours. © Anthony Borlot, France Télévisions

Avant l'annonce possible, demain, par le gouvernement, d'une troisième dose élargie à tous, les centres de vaccination seront-ils en capacité à faire face ? Nous avons recueilli les témoignages au centre du Creusot en Saône-et-Loire.

Au centre de vaccination du Creusot, c’est l’affluence cet après-midi. Nous sommes mercredi alors des adolescents sont venus pour se faire vacciner. Certains jours le lieu affiche même complet. 

Un centre ouvert tous les jours

Le fonctionnement du centre creusois répond aux besoins actuels. “Nous avons trois lignes de vaccination. Cela suffit pour l'instant en fonction des mesures qui nous ont été annoncées jusqu'à ce jour", explique Patrick Gomez, directeur général des services du Creusot.

Le centre a néanmoins élargit ses horaires d'ouverture."Nous étions ouverts toute la semaine sauf les mardis et jeudis après-midis, nous ouvrons désormais tous les jours à raison de 200 vaccinations par jour”, précise Patrick Gomez.

Il y a une hausse sensible depuis la mise en place de la troisième dose. "On l'a constaté dès les premières annonces du gouvernement, c'est remonté. Au départ, nous étions à 150 demandes par jour et là nous sommes à 200", ajoute le directeur général des services. 

"Une meilleure répartition dans tous les centres"

Mais la capacité d'accueil a presque atteint ses limites. "On espère ne pas monter plus et qu'il y aura une meilleure répartition sur tous les centres de vaccination du département puisque tous ne tournent pas à plein, contrairement à nous qui sommes plein tous les jours et toute la journée".

Réouvrir les 10 centre en plein

Le centre n’envisage pas de réadapter son dispositif d’accueil pour le moment, notamment d’augmenter les lignes avec plus de personnel, sauf s’il y est contraint. “La première mesure sera d’abord la réouverture des dix centres en plein (du département, ndlr) et il y a d’autres centres dits secondaires qui avaient été refermés et qui pourraient être rouverts s’il y avait une vraie nécessité. J'attends les instructions de la part du préfet du département".
 

Je ne pense pas que l’on y soit encore

Patrick Gomez, directeur général des services du Creusot.

 

Pas d'inquiétude, cependant, face à cette troisième dose. "Il y avait deux doses à faire, aujourd'hui il n'y a qu'une dose de rappel à faire donc je pense que la quantité pourra être assumée par l'ensemble des centres", conclut-il.

Les annonces du gouvernement prévues pour ce jeudi  seront déterminantes pour la suite de la campagne de vaccination contre la covid19.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.