Migrants : Un nouveau Centre d'Accueil d'Orientation est créé au Creusot

L'évacuation du camp de migrants de Stalingrad, installés entre les Xème et XIXème arrondissements, a permis "une mise à l'abri" de 3800 migrants, le 4 novembre dernier / © FTV
L'évacuation du camp de migrants de Stalingrad, installés entre les Xème et XIXème arrondissements, a permis "une mise à l'abri" de 3800 migrants, le 4 novembre dernier / © FTV

La ville du Creusot va accueillir mardi 15 novembre environ 25 personnes déplacées du quartier de Stalingrad à Paris dans le cadre du dispositif prévu par les Centres d’Accueil et d’Orientation. Le Creusot devient le 3ème CAO de Saône-et-Loire.

Par F.L.

3 ème CAO de Saône-et-Loire
Après Chardonnay et Digoin, c'est au Creusot que 25 migrants environ doivent arriver ce mardi 15 novembre.
Ils vont d'abord être reçus au foyer Saint Henri au Creusot, puis ensuite , ils seront répartis dans les différents logements mis leur disposition.
Ils sont originaires de la corne de l'Afrique (Somalie, Ethiopie, Kenya, Soudan du Sud, Yémen, Érythrée, Djibouti, Soudan).
C'est le troisième centre d'Accueil et d'Orientation qui se constitue ainsi en Saône-et-Loire.
L’information d’une création de CAO au Creusot a été confirmée par la Direction de la Cohésion Sociale de Saône-et-Loire au Maire du Creusot à 15h ce lundi 14 novembre 2016.

Majorité municipale vigilante 
Par un communiqué, la ville du Creusot précise que : "Face à cette situation d’urgence sanitaire, la majorité municipale reste vigilante à ce que le CAO se mette en place dans des conditions réfléchies et adaptées.
L’objectif est de permettre un meilleur accompagnement de ces personnes en grande détresse vers des dispositifs de régularisation de leur situation."

David Marti est le maire du Creusot (PS) et Président de la Communauté Urbaine du Creusot Montceau.

L'association "Le Pont" prend le relais
L’association du Pont met en place dix logements, loués au bailleur social OPAC pour les accueillir.
Du personnel dédié a également été formé et recruté par l’association afin de faciliter leur arrivée et l’accompagnement spécifique dans les démarches administratives.



Sur le même sujet

Les + Lus