Législatives 2017 :Josiane Corneloup (LR) est élue dans la 2e circonscription de Saône-et-Loire

Vincent Chauvet, le candidat de LREM, était arrivé en tête au 1er tour face à Josiane Corneloup (LR) dans la circonscription de Paray-le-Monial/Charolles pour le second tour des élections législatives. Il a été battu avec 48,98% des voix contre 51,02% pour Josiane Corneloup.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La balance semblait pencher en faveur de Vincent Chauvet (LREM), un chef d’entreprise du secteur du numérique, qui était arrivé en tête dimanche 11 juin avec 31,35% des suffrages (12 225 voix). Il avait devancé Josiane Corneloup, 57 ans, conseillère départementale et maire de Saint-Bonnet-de-Joux. La candidate Les Républicains avait obtenu la deuxième place avec 24,05% des suffrages (9 376 voix). Mais le 2nd tour a balayé les pronostics et la candidate de Les républicains a réussi a rallier sur son nom 16.117 suffrages, soit quaiment 7.000 de plus qu'au 1er tour. Touchée par le cumul des mandats, elle devra abandonner son mandat de maire pour se consacrer à celui de députée. 



La circonscription de Paray-le-Monial/Charolles comprend le  territoire rural du Charolais-Brionnais où l’on vote plutôt à droite et le territoire de Gueugnon-Bourbon-Lancy, un secteur plus ouvrier et qui vote davantage à gauche. Mais, la gauche qui partait divisée a été éliminée dès le premier tour.

Au premier tour, 13 candidats se disputaient la succession de la députée sortante divers gauche Edith Gueugneau, qui ne se représentait pas. La participation était de 51,14%. 

Vincent Chauvet, âgé de 29 ans, est président du Modem 71. Il est peu connu dans le Charolais-Brionnais mais a déjà une expérience politique (il est 4e adjoint au maire d’Autun Rémy Rebeyrotte). Il avait reçu le soutien de Dominique Lotte, candidat du Parti radical de gauche qui avait terminé 5ème du 1er tour dimanche dernier avec 9,78% des voix.

Pour mémoire, au second tour de la présidentielle Emmanuel Macron avait obtenu 61,48 % des suffrages dans la 2e circonscription de Saône-et-Loire face à Marine Le Pen (38,52%).

Retrouvez les résultats détaillés des élections législatives 2017 dans la 2e circonscription de Saône-et-Loire sur le site de France Info.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information