Proche de Nicolas Dupont-Aignan, Maxime Thiébaut souhaite candidater pour un poste de député en Saône-et-Loire. Indécis sur la circonscription et son étiquette, le jeune responsable de Debout la France est finalement investi par le Front national dans la 4e circonscription du département.
Figure du parti Debout la France en Bourgogne, Maxime Thiébaut laissait planer le doute quant à sa candidature aux législatives. Un doute sur la circonscription - la 4e ou la 5e de Saône-et-Loire? - mais aussi sur son rapport au Front national. Le jeune directeur adjoint de cabinet de Nicolas Dupont-Aignan avait salué l'alliance de son mentor avec Marine Le Pen au second tour, mais il n'a pas compris pas leur divorce avant les législatives.
Lundi 15 mai, il officialise sa candidature pour la 4e circonscription de Saône-et-Loire (Chalon-Nord, Louhans), où il est basé. Mais cette fois sous l'étiquette... Front national. Il fait valoir la constance de sa démarche "patriote" pendant chaque tour de l'élection présidentielle, les législatives représentant un 3e tour.
" Je trouve dommage que Nicolas Dupont-Aignan n'ait pas choisi la stratégie de la continuité avec une alliance patriote républicaine, assène-t-il. Je considère que le camp des patriotes est aujourd'hui incarné par Marine Le Pen, le Front national et le mouvement "Les patriotes" association lancée par Florian Philippot au sein du parti."
"Ce sont deux personnes sur 577 candidats, voilà. Ils ont choisi... Je suis très clair, moi, je n'ai jamais changé d'avis. J'ai toujours dit, et Marine Le Pen l'a
très bien compris, que mon parti resterait indépendant" pour les législatives a réagi Nicolas Dupont-Aignan. "Ceux qui cherchent des postes montrent leur vrai visage", a-t-il ajouté.

Une alliance de "patriotes"
L'aventure Debout la France arrive à son terme pour celui qui avait engrangé 5,17% pour le parti aux régionales en Bourgogne-Franche-Comté. "Je vais prendre ma carte au Front national et être vice-président du mouvement "Les patriotes", ajoute l'intéressé.
Ce ralliement aux frontistes permettra, selon lui, d'incarner une "vraie opposition à Macron" et à "la banque, la finance et au lobbyistes" à l'Assemblée nationale. Un discours en harmonie parfaite avec les déclarations des cadres frontistes.
LR et PS finissent enfin de fusionner pour devenir #LREM ! Il faudra incarner une vraie opposition aux législatives à la présidence #Macron.
— Maxime Thiébaut (@MaximeThiebaut) 15 mai 2017
Edouard Philippe, député-maire LR du Havre, dirigera le gouvernement d'Emmanuel #Hollande. La seule opposition à #Macron est #patriote
— Julien Odoul (@JulienOdoul) 15 mai 2017