Les travaux sur la ligne de train Nevers-Dijon sont toujours en cours. Débuté début juillet, ce projet de 137 millions d'euros est un vrai défi pour les ouvriers SNCF. Une opération qui impacte le quotidien des habitants.
À Écuisses, en Saône-et-Loire, se trouve le chantier ferroviaire le plus important dans la région depuis la construction de la ligne à grande vitesse. Sur la voie ferrée, un train d'usine long de 800 mètres roule au ralenti. À l'intérieur, les ouvriers SNCF déboulonnent les rails, un travail de patience, puisque les travaux s'étendent sur plus de 150 kilomètres.
"Dans ce train, il y a un atelier qui récupère les vieilles traverses et un plus loin chargé de poser les nouvelles traverses et les rails. On a un autre train à l'arrière qui va couper le vieux rail en morceau pour le récupérer", explique Philippe Marie, pilote d’opérations SNCF.
Une nouvelle voie pour les 70 prochaines années
Ce dernier assure que cette voie ferrée avait besoin d'être renouvelée. "Elle avait été rénovée la dernière fois dans les années 1970, et le rail date de 1958. Là, on repart pour une durée de vie de 60-70 ans."
"Avant, On avait dû limiter la vitesse de trains par endroits", poursuit Philippe Marie. "Plus la voie est vieille, plus elle coûte cher à l’entretien. C’est un chantier qui s'organise plusieurs années en amont. On a du mois d'octobre jusqu’à noël, c’est un sprint pour finir les travaux."
"On crie un peu, mais ce n’est pas grave"
Ces travaux qui durent depuis quelques mois impactent le quotidien de la population. De nombreux passages à niveau sont fermés dans le secteur, obligeant les locaux à trouver des solutions. "J’habite au-dessus du passage à niveau, quand c’est fermé j’ai un détour de huit kilomètres. Mais au bout d’un moment, il faut que ça se fasse quand même. On crie un peu, mais ce n’est pas grave !", souligne Nadine.
On est un peu pénalisés parce qu’on doit trouver un passage à nouveau ouvert, ça nous rajoute un peu de temps.
PhilippeHabitant
Philippe est lui aussi impacté, et il incite les autres habitants du coin à se renseigner sur internet. "Ça nous dérange un petit peu mais on est bien informés. Sur le site internet, on retrouve toutes les horaires de fermeture, les passages à niveau ouverts ou fermés... C’est très bien fait. Et il faut bien que les travaux se fassent."
Ce dernier est d'ailleurs agréablement surpris par les nouveaux passages à niveau qui sont "bien plus faciles à passer en voiture. C’étaient des lignes vieillissantes et quand on voit les travaux faits, on voit une nette différence. Ça vaut le coup de prendre son mal en patience, c’était nécessaire."
Quant aux personnes qui se plaignent de ces longs travaux, Philippe Marie, pilote d'opérations à la SNCF, leur demande encore un peu de patience. "On essaie de faire des réunions publiques pour expliquer que ce sont des travaux qui arrivent tous les 70 ans. Le jeu en vaut vraiment la chandelle, puisqu’on aura une voie toute neuve, trois gares refaites et 16 passages à niveau neufs. Il faut patienter un peu, c’est difficile pendant deux mois mais c’est intéressant pour les usagers."
La portion rénovée devrait être fonctionnelle d’ici le 17 février prochain.