Louhans : un accueil de jour aide les sans-abris et les personnes en situation de précarité

Publié le Mis à jour le

Géré en partenariat par plusieurs associations caricatives, cet accueil de jour créé en novembre dernier, va devenir à terme un "Espace Ressource" permettant d'orienter les personnes en situation de précarité vers les organismes qui peuvent leur venir en aide.

Jusqu'à présent à Louhans, la mairie de Louhans faisait face ponctuellement aux demandes des personnes sans abri, qui cherchaient un lieu d'accueil le jour, en leur ouvrant un appartement. Solution temporaire, qui ne permettait pas d'accueillir tout ceux qui en avait besoin. 
La mairie et les associations caricatives ont décidé d'apporter ensemble une réponse à ce problème. La solution est venue grâce au projet " Espace Ressources" porté par l'association "Le Pont" qui a remporté l'appel d'offres lancé par la Délégation Interministérielle à l'Hébergement et à l'accès Au Logement l'Habitat (DIHAL).  
La DIHAL et la mairie de Louhans-Châteaurenaud ont financé ce projet dit  "innovant" puisqu'il s'agit à terme non seulement d'accueillir les personnes SDF mais aussi toute personne en situation de précarité pour l'orienter et l'aider dans ses démarches d'accès au logement, de recherche d'emploi, d'aides diverses. 
L'accueil de jour a été aménagé dans les anciens bureaux des abattoirs de Louhans. Du lundi au vendredi et de 9 heures à 17 heures, les personnes qui viennent ici peuvent rester autant de temps qu'elles le veulent. Il y a un petit salon, une télévision, de la lecture, on peut y boire un café, se reposer en toute tranquillité. Il y a également une douche, un lave-linge et un sèche-linge. Et aussi une cuisine où un est repas préparé sur place et servi à midi.
Tout au long de la journée, il y a toujours quelqu'un pour accueillir les arrivants : des bénévoles se relaient pour animer cet espace de convivialité et tenir compagnie à ceux qui passent ici quelques minutes ou quelques heures. Présente le lundi de 10 heures à midi, une éducatrice spécialisée, reçoit tout ceux qui se présentent et effectue des démarches d'insertion, d'ouverture de droits, répondant ainsi aux besoins exprimés.
L'accueil de jour est situé juste à côté du lieu d'hébergement de nuit. Depuis son ouverture il y a 3 mois, l'accueil de jour a vu passer plus de 260 personnes. Les SDF doivent laisser leurs chiens dehors. Mais prochainement des abris seront construits avec des palettes de récupération pour leur offrir à eux aussi, un abri. 

Reportage : Caroline Jouret et Damien Rabeisen
Montage : Chantal Gavignet
Avec
Frédéric Boucher - Maire (Divers Droite ) de Louhans-Châteaurenaud
Thierry
Stéphanie Dumont - Monitrice-Educatrice et Gestionnaire de l'accueil de jour
durée de la vidéo: 02 min 03
Accueil de jour - Louhans (71) ©France 3 Bourgogne