Les viticulteurs bourguignons dépendant de l'appelation beaujolais ont fait part de leur mécontentement après l'accord d'aides par la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont ils ne peuvent pas bénéficier. Une réunion était organisée à Mâcon lundi.
En novembre, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avait annoncé une aide exceptionnelle de 5 millions d'euros destinée aux viticulteurs de l'appelation beaujolais. Une somme divisée entre 3 millions apportés par la région, 1 million par le département du Rhône et le reste par les collectivités locales. Elle est destinée à restructurer et moderniser le vignoble, augmenter les ventes, restaurer l'image et renforcer la notoriété.
Mais voilà, l'AOC beaujolais ne se concentre pas uniquement sur un territoire en Auvergne-Rhône-Alpes. Une petite partie de l'appelation est située en Saône-et-Loire, au sud de Mâcon, et donc en région Bourgogne-Franche-Comté. Ces viticulteurs se disent victimes d'une injustice car ils ne peuvent pas bénéficier de cette aide.
Une réunion était organisée lundi à Mâcon avec le département de Saône-et-Loire et la région. La rencontre devait tenter de mettre tout le monde à égalité face à ces aides.
Intégration au comité de pilotage beaujolais
"L'idée, puisqu'on est à quelques mètres les uns des autres, c'est d'avoir un dispositif semblable pour que les viticulteurs de Saône-et-Loire soient traités de la même façon que ceux du Rhône-Alpes", a précisé André Accary, président (LR) du Conseil départemental de Saône-et-Loire. "Ils ont besoin d'aide, le département viendra bien sûr en aide. Mais pour ça il faut que la région Bourgogne Franche-Comté nous appuie aussi."Du côté de la région, il y a encore un peu de frilosité. "À ce stade, comme c'est la première réunion de travail, c'est un peu difficile d'avoir un engagement de la région Bourgogne Franche-Comté", a détaillé Denis Lamard, conseiller régional Bourgogne-Franche-Comté (PS) . "J'ai fait la proposition que nous intégrions le comité de pilotage beaujolais qui est mené par la région Auvergne Rhône-Alpes pour que nous puissions commencer à travailler."
Ainsi, dans les prochains jours des réunions seront organisées, les vignerons du Beaujolais installés en Bourgogne restent serein même s'ils savent que la route est encore longue pour obtenir les même aides que les collègues du Rhône.
Avec : Jérémie Giloux, Viticulteur à Saint-Amour-Bellevue, président du cru Saint-Amour
André Accary, Président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire (LR)
Denis Lamard, Conseiller régional Bourgogne-Franche-Comté (PS)