Entreprise Fraise & Bois : des jouets en bois made in Mâconnais

Publié le
Écrit par Fatima Larbi
Petites voitures Anatole : chez Fraise & Bois, chaque objet à son prénom
Petites voitures Anatole : chez Fraise & Bois, chaque objet à son prénom © Fraise & Bois

"Fraise & Bois" est une jeune entreprise qui fabrique et distribue des jouets et du petit mobilier en bois dans le Mâconnais. L'aventure, née de la rencontre d'un informaticien, un menuisier et une graphiste a porté ses fruits.

Noël arrive à grands pas. Pourquoi ne pas offrir un jouet en bois fabriqué dans le mâconnais !

En effet, il est désormais possible d’acheter des jouets ou du petit mobilier en bois made in France,  fabriqués à Crottet près de Mâcon. Ils sont distribués sous la marque " Fraise & Bois": Fraise comme le fruit, mais surtout comme la fraise qui sert à les fabriquer et Bois car tous ces objets sont faits de bois de qualité, la plupart du temps du hêtre massif.

A l’origine de cette aventure il y a trois amis : Robin Brebant, ingénieur informatique, Thibault Chougny, menuisier, et sa sœur Lison Chougny , graphiste. Avant de se rencontrer ces 3 jeunes trentenaires avaient déjà  une activité qui marchait bien et qu’ils continuent d'exercer. Robin  travaille dans une agence web, Thibault a sa menuiserie à Crottet et quand à Lison, elle est graphiste indépendante. En 2019, ils fondent une société commune, "A trois mains", réunissant les compétences et les savoir-faire de chacun.

Ce sont Thibaut et Robin qui, les premiers, se rencontrent dans un club d’entreprise, le "Mâcon business club", un lieu qui permet aux entrepreneurs d’échanger et de créer du lien entre eux. Robin voulait sortir de la solitude engendrée par le travail d’informaticien et Thibaut avait envie de monter une activité avec sa sœur Lison.

Je voulais sortir de la solitude du web et faire quelque chose de palpable.

Robin Brebant

A l’époque Thibaut avait déjà 2 enfants, Robin et Lison en attendaient chacun un et c’est tout naturellement qu’ils se sont tourné vers l’univers de l’enfance, sujet de leur préoccupations du moment. Au départ, ils mettent l’accent sur la fabrication de jouets, même si aujourd’hui leurs objectifs évoluent et qu’ils se tournent vers la création de petits objets et de mobiliers.

Le site internet de Fraise & Bois voit le jour une semaine avant le premier confinement de mars 2020 avec juste quelques produits. Un contexte difficile pour un démarrage ! Depuis, les ventes sont allées en augmentant progressivement mais sûrement. Très vite, les commandes des professionnelles sont arrivées et prennent de plus en plus de place. Désormais, en plus du site internet, la marque Fraise & Bois est distribuée dans des boutiques valorisant le " Made in France", les produits écoresponsables ou les objets en bois. Sans aucun démarchage, l’entreprise fournit une centaine de revendeurs  et l’objectif est de doubler ce chiffre.

De l’idée du produit à l’expédition, en passant par la fabrication, tout est fait par le trio dans les locaux de la menuiserie de Thibaut Chougny.  Pour faire face à l’augmentation des demandes, ils ont déjà recruté 2 salariés.

Chaque jouet, chaque objet est comme "un membre de leur famille" et porte un prénom. Serge, le gros tracteur, se prénomme comme le beau-père de Thibaut, l’étagère mouton  Augustin s’appelle comme le petit fils de la dame qui l’a commandée.

Avec Noël l’activité bat son plein. C’est une période cruciale pour l’entreprise mais, pas de soucis, tout le monde y travaille depuis l’été, les stocks sont prêts. Les enfants pourront trouver sous le sapin le tracteur Joseph ou les puzzles Martine.

Lison Chougny est l’invitée de "Vous êtes formidable" présenté par Pascal Gervaize. Et si vous aussi vous connaissez quelqu’un de formidable vous pouvez remplir le questionnaire.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.